Archives de
Genre : Nature et Ecologie

Nature et spiritualité

Nature et spiritualité

Pour Jean-Marie Pelt, les grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde convergent sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique afin de limiter l’épuisement des ressources naturelles, alliance de l’homme et de la nature pour maintenir les équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, entraînent l’humanité dans un désir de puissance et de domination, au mépris de toute sagesse. Quelles relations les principales religions entretiennent-elles avec la nature ? Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d’une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d’avenir à ses yeux. Ce livre, empreint d’une grande sensibilité et souvent très émouvant, est un message d’espoir.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Philosophie, Religion, Science, Spiritualité
Vivre en appartement avec des animaux

Vivre en appartement avec des animaux

Les animaux susceptibles de vivre en appartement : qui choisir, que choisir ?
Les droits et les devoirs des animaux d’appartement et de leurs maîtres.
Un ami fidèle ou un enfant de plus : le chien.
Un fauve domestique : le chat.
Nos amis les petits rongeurs.
Ces oiseaux qui nous enchantent ou nous font la conversation.
Heureux comme un poisson dans l’eau.
Les animaux dits « à sang froid » : batraciens et reptiles.
Avoir ou non un singe en appartement.
Les animaux d’appartement et…les vacances.
Au terme d’une vie commune.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux
La Vie secrète des animaux

La Vie secrète des animaux

Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d’un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom… Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux, Documentaire
La vie secrète des arbres

La vie secrète des arbres

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Arbres, Documentaire
Des animaux et des hommes

Des animaux et des hommes

Non, ce n’est pas à cause d’un tropisme aveugle que, dans son tube de verre expérimental, la chenille chemine vers le soleil jusqu’à s’y brûler. C’est parce qu’elle n’a pas de marche arrière, et qui l’observerait dans la nature la verrait se mettre à l’ombre… Non, la femelle de l’oiseau ne choisit pas, à la saison des amours, le mâle qui a le plumage le plus rutilant. Elle lui préfère, pour peu qu’elle ait le choix, celui qui lui apporte les meilleurs mets… Quant aux fourmis, dont l’organisation est légendaire, elles se livrent en fait à un effarant gaspillage d’énergie.
Dans une série de tableaux où se conjuguent avec bonheur les découvertes les plus récentes et l’humour le plus sarcastique, Rémy Chauvin bouscule les dogmes et les idées reçues et nous initie à une science passionnante : l’éthologie, qui étudie le caractère et le comportement des animaux. Mais on apprend tout autant sur l’homme en découvrant, par exemple, que la sociologie de l’olfaction vaut aussi bien pour l’espèce humaine que pour l’espèce animale. Ceci nous permet de découvrir au passage que la sensibilité des femmes est supérieure à celle des hommes, et que c’est vrai aussi pour le goût, l’ouïe, etc.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Animaux