Archives de
Genre : Livres de référence

Anthologie des expressions en Provence

Anthologie des expressions en Provence

Le temps de tuer un âne à coups de figues…

Chapitre I : Les éléments naturels
Chapitre II : La mer et les poissons
Chapitre III : Les animaux
Chapitre IV : Les cultures
Chapitre V : Le corps humain
Chapitre VI : Comportement et attitudes
Chapitre VII : Lieux et personnages
Chapitre VIII : La religion
Chapitre IX : Exclamations, injures et jurons


Genre: Livres de référence
Thèmes: Linguistique, Provence, Tourisme
Proverbes et dictons provençaux (Provençal/Français)

Proverbes et dictons provençaux (Provençal/Français)

C’est présenter sans doute une exigence abusive que de demander à ce «patchwork» inévitablement disparate de proverbes glanés au bord du chemin de nous révéler dans son ensemble la vision du monde de ceux qui les ont transmis de génération en génération. Du moins peut on essayer d’y percevoir le reflet de leurs croyances.


Genre: Livres de référence
Thèmes: Provence, Tourisme
Toponymie provençale

Toponymie provençale

Alpilles, Antibes, l’Argens, la Camargue et la Crau, le Comtat venaissin, l’Estaque, Eze, Fréjus, la Nerthe, Oppède, le Pas des Lanciers, les Plans de Provence (Canjuers, Caussols, Cuques), la Sorgue, Vauvenargues ou Vence… Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays aux noms souvent étonnants, parfois énigmatiques. La toponymie – qui utilise les apports de la linguistique, de la géographie et de l’histoire – est une discipline passionnante, mais délicate. Les racines des noms de hauteurs, des villages ou des hameaux vont chercher si loin dans le passé ! Parmi les pays d’oc, largement réveillés par Mistral et le Félibrige à partir du XIXe siècle, la Provence couvre un espace de chaînons montagneux, de collines et de plaines souvent de belle ampleur. Ses noms de lieux reflètent l’ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité, et évoquent des paysages végétaux ou agraires qui ont pu être récemment bouleversés. Ils témoignent, à leur façon, des mutations de cet espace profondément humanisé.


Genre: Document, Livres de référence
Thèmes: Géographie, Histoire, Linguistique, Provence
Les Français de 1900

Les Français de 1900

1900, c’est 14% des enfants qui meurent dans leur première année et 7000 bacheliers seulement. C’est une France agricole, une France où chaque habitant mange en moyenne 230 kilos de pain par an, une France de l’absinthe, de la tuberculose et de la dénatalité.
Mais cette même France est la quatrième puissance industrielle du monde, son premier constructeur automobile.
Elle remplit d’or son bas de laine et alimente les emprunts russes. Avec l’Union latine, elle anticipe l’euro.
A l’aube d’un nouveau siècle, cette chronique – illustrée de centaines de documents d’époque en couleurs et en noir et blanc – brosse le portrait d’une France méconnue.


Genre: Chroniques, Livres de référence
Thèmes: Histoire
Provence Antique T2 L’époque gallo-romaine

Provence Antique T2 L’époque gallo-romaine

La voie aurélienne qui entrait en Gaule à la Turbie et atteignait le Rhône, la voie domitienne qui, partant de Nîmes, s’enfonçait par la Durance jusqu’à Briançon, la voie d’Agrippa qui, d’Arles, remontait le Rhône. Tous les hauts lieux d’une civilisation admirable sont sur ces grands axes, mais Jean-Paul Clébert nous entraine le long de bien d’autres voies qui, pour être secondaires, n’en mènent pas moins à des merveilles.


Genre: Livres de référence
Thèmes: Histoire, Provence
Le Livre d’Enoch

Le Livre d’Enoch

Le livre d’Enoch est un écrit attribué à Enoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l’Église éthiopienne orthodoxe mais est considéré comme apocryphe par les autres chrétiens et les Juifs.
Le texte n’est pas inclus non plus dans la Septante ( 300 apres JC)
Ni les protestants, ni les catholiques, ni les orthodoxes ne considèrent ce livre comme inspiré.
L’Église éthiopienne le fait et l’a inclus dans son canon de l’Ancien Testament.
Après avoir appartenu à la Bible, le Livre d’Enoch fut déclaré hérétique au IIIème siècle parce qu’il développait en détails le chapitre 6 de la Genèse où il est dit que quelques Anges se révoltèrent contre Dieu et décidèrent de descendre sur Terre pour épouser les filles des hommes.
Le livre d’Enoch décrit la pétition adressée par des anges déchus, les Nephilim, à Enoch afin que le patriarche intercède en leur faveur auprès de Dieu, la visite d’Hénoch au paradis, sous la forme d’une
vision, et les révélations qui lui sont alors faites. C’est un exemple de ce qui est appelé un écrit apocalyptique.

Genre: Livres de référence, Religions