Archives de
Genre : Essais

L’esprit du Zen

L’esprit du Zen

Voici un ouvrage essentiel à la pleine compréhension du zen dans lequel, Alan Wilson Watts, qui fait autorité en la matière, vous propose la description pratique des diverses étapes conduisant à la parfaite réalisation de soi (SATORI).
Il est inutile de rappeler la résonance très profonde du zen en Occident depuis ces dernières décades. Ce livre, contrairement à certains qui ont pu surprendre ou déconcerter nombre de lecteurs, a le grand mérite de dépeindre, EN TENANT COMPTE DE LA MENTALITÉ OCCIDENTALE, la véritable essence du zen et surtout son ESPRIT VIVANT. Vous comprendrez alors l’importance de cette discipline mentale ainsi que la futilité de la seule compréhension intellectuelle et, partant, la nécessité qu’il y a de transcender les dimensions du connu afin de pouvoir enfin aboutir à cet état de pleine conscience et d’intemporalité, source de bonheur ineffable. TABLE DES MATIÈRES . Les origine du zen . Le secret du zen . La technique du zen . La vie dans une communauté zen . Le zen et la civilisation d’Extrême-Orient


Genre: Essais, Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme
Éloge de la folie suivi de Lettre d’Erasme à Dorpius
par Erasme

Éloge de la folie suivi de Lettre d’Erasme à Dorpius
par Erasme

En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le Prince de la République des Lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne  » fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l’Eglise, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants « . Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Erasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
Contemporain de Christophe Colomb, correspondant et parfois conseiller de l’empereur d’Allemagne, Charles Quint, des rois de France et d’Angleterre, François Ier et Henri VIII, du pape Léon X, ami de Holbein et de Dürer – qui tous deux ont fait son portrait -, confident de Thomas More et adversaire de Lüther, Érasme (1469-1536) est à l’aube des temps modernes le penseur, l’érudit et le polémiste le plus important et le plus célèbre à travers l’Europe. Jamais il n’a été plus actuel qu’en ce début du XXIe siècle. Hostile à tous les fanatismes, faisant la guerre à la guerre, réfléchissant mieux aux problèmes de l’éducation que nos spécialistes de la pédagogie, dénonçant le nationalisme comme une menace pour l’humanité, proposant de régler nos différends par contrat, sinon par consensus, Érasme est bien notre contemporain. Ses valeurs : tolérance et cosmopolitisme. « Pour ceux qui se consacrent aux lettres, écrit-il, il est de peu d’importance d’appartenir à un pays ou à un autre. »


Genre: Classique, Essais
Thèmes: Humanisme, Philosophie
Pensées

Pensées

« L’homme est un roseau pensant »: cette célèbre pensée ne constitue qu’un des quelque huit cents fragments que comptent les Pensées, qui composent l’un des textes fondateurs de la pensée moderne. Destinées à l’origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s’adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c’est l’Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l’existence de Dieu (c’est l’argument bien connu du « pari »), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l’Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur. Maximes à méditer au hasard ou essai sur l’Homme à dévorer d’une traite, chacun trouvera dans ce texte une lecture qui lui correspond.


Genre: Classique, Essais
Thèmes: Philosophie, Religion, Spiritualité
Du contrat social

Du contrat social

Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré – ou honni – qu’interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d’anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu’affirmative, c’est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d’aujourd’hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l’intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d’obligation sans lequel le lien social se défait ?


Genre: Classique, Essais
Thèmes: Philosophie, Politique
Le Philosophe ignorant

Le Philosophe ignorant

Voltaire est âgé de 72 ans en 1766 lorsque paraît Le Philosophe ignorant, malicieuse invitation à un voyage autour du monde de la philosophie. Raillant Descartes, Spinoza et Leibniz – la volonté n’est pas plus libre qu’elle n’est bleue ou carrée, oppose-t-il au premier -, louant les analyses de Pierre Bayle et de John Locke, Voltaire critique avant tout l’esprit de système des philosophes, que guettent les travers de son Pangloss. Contrairement à eux, le philosophe ignorant qu’est Voltaire ne dissimule pas ses contradictions : oui, on peut être à la fois déiste et profondément sceptique ; oui, on peut soutenir que les principes de la morale, comme toutes les idées, s’acquièrent par les sens, et néanmoins affirmer qu’il existe une morale universelle et naturelle fondée en Dieu. Car le philosophe ignorant ne cesse de rechercher la vérité. Tel est l’autoportrait que nous livre ici Voltaire.


Genre: Classique, Essais
Thèmes: Philosophie
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.


Genre: Bien-être et Santé, Essais
Thèmes: Psychologie, Témoignage
Mouchons nos morveux

Mouchons nos morveux

Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds.

Pourquoi les enfants pleurent ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants s’ennuient ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants ont de mauvaises notes ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants ne réussissent pas dans la vie ? C’est la faute des parents. Pourquoi il pleut ? C’est encore la faute des parents. Les enfants ont toujours raison, parce qu’ils sont les enfants. Les parents ont toujours tort, parce qu’ils sont les parents. Assez. Parents, révoltons-nous, mouchons nos morveux !


Genre: Essais, Roman
Thèmes: Famille, Psychologie
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S’impose alors la nécessité d’une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.
Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d’un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d’écrivain.
Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l’épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.
Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d’arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée…


Genre: Essais, Roman
Thèmes: Autobiographie
Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau « émotionnel » est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie.
Qu’il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu’il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes…
David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies interminables.
Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, synchronisation des horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, apport d’acides gras «oméga-3», techniques de «communication affective».
Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres.


Genre: Bien-être et Santé, Essais
Thèmes: Psychologie
Communiquer avec l’invisible

Communiquer avec l’invisible

« Après la disparition brutale de mon mari, écrit Clémence Amiel, je suis tombée dans un tel désespoir que j’ai compris qu’il m’était impossible de continuer à vivre sans la certitude que la vie continuait après la mort. Ou mon mari m’attendait dans un autre monde et je devais mettre tout mon courage à accepter notre séparation momentanée. Ou son être avait été anéanti, plus rien n’avait aucun sens et il ne me restait plus qu’à mourir moi aussi. » La réponse sera beaucoup plus claire que Clémence n’aurait jamais pu l’espérer. Une femme médium, inconnue d’elle, lui transmet un message de son mari : « Je suis vivant et je suis heureux. » Désormais certaine de l’existence d’une vie après la mort, Clémence, à son tour, va essayer de communiquer avec l’au-delà. Mais comment y parvenir ? Ce livre relate cette quête et son apprentissage. Persuadée que chacun d’entre nous peut arriver à la même expérience qu’elle, Clémence Amiel nous indique une méthode pour devenir médium. Soulignons que l’auteur n’est pas une illuminée ou une voyante en quête de publicité. Tout au contraire. Cette femme pondérée, solide, est chercheuse au C.N.R.S et, derrière son pseudonyme, se cache une historienne, auteur de plusieurs livres remarqués.


Genre: Essais
Thèmes: Esotérisme, Spiritualité, Témoignage