Archives de
Genre : Essais

Nostradamus, historien et prophète

Nostradamus, historien et prophète

Fin d’une civilisation, la Peur de l’Occident, Un monde qui meurt, autant de titres qui, depuis peu, fleurissent chez les libraires et dans la presse. Cette fois, un traducteur sérieux fait parler un vrai prophète et, paradoxalement, un véritable historien : Nostradamus. Grâce à un travail acharné et à une méthode rigoureuse, où le rationnel l’emporte toujours sur le jugement personnel et l’imagination, Jean-Charles de Fontbrune extirpe des quatrains de Nostradamus l’histoire de la Civilisation occidentale, de 1555 à l’an 2000, vue à travers l’histoire de la France et de la Papauté. Avec une honnêteté intellectuelle incontestable, Jean-Charles de Fontbrune fait revivre et  » vivre  » une grande quantité d’événements décrits dans le détail par Nostradamus. Sans complaisance, sans esprit partisan, respectant, sans jamais défaillir, le texte prophétique, il tire des quatrains, avec une précision inégalée à ce jour, les événements passés et les tribulations que va connaître le monde dans les vingt dernières années du XX ème siècle. Demain, notre monde, gonflé d’orgueil et de puissance, va enfanter, dans la douleur et les convulsions, un monde nouveau prometteur.
Ce livre est un message d’espoir. Il est le livre qui rend enfin intelligibles pour chacun de nous, les quatrains de Nostradamus restés obscurs pendant quatre siècles.


Genre: Essais
Thèmes: Esotérisme, Histoire
Mort, voici ta défaite

Mort, voici ta défaite

Chacun de nous sait bien que, tôt ou tard, la Mort viendra anéantir définitivement son corps. Mais, après cette mort corporelle, qu’adviendra-t-il de son Esprit ? … Certes, toutes les religions du monde laissent espérer qu’il est immortel. Mais voici qu’en cette fin du XXe siècle pour la première fois la Science elle aussi découvre que l’immortalité de l’Esprit est une éventualité probable. Physicien, mais également philosophe, Jean E. Charon a montré dans L’Esprit cet inconnu, publié en 1977, que ses recherches en physique l’amenaient à jeter une lumière toute nouvelle sur ce que nous nommons « notre » Esprit. Les électrons, qui sont des particules entrant dans la constitution de notre corps, ressemblent à de minuscules « trous noirs », ces objets cosmiques qui intéressent tant les physiciens contemporains. Comme eux ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps nouveau possède des qualités qu’on est bien obligé d’appeler « spirituelles » : Il mémorise les événements passés et les ordonne, à la façon dont notre cerveau médite et raisonne à partir des éléments de notre mémoire. C’est dans ces électrons « pensants », ou éons, que notre Esprit tout entier est contenu. Et comme ces particules possèdent, suivant les lois de la physique, une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, cela signifie que notre Esprit prend ses racines dans un passé aussi vieux que l’Univers lui-même et continuera, après notre mort corporelle, à partager l’aventure du monde jusqu’à la fin des temps.
C’est ce thème passionnant que reprend et approfondit Jean E. Charon dans Mort, voici ta défaite… II analyse notamment les quatre propriétés psychiques des éons : La Connaissance, la Réflexion, l’Amour et l’Acte. Propriétés qui ouvrent la voie à l’étude des « pouvoirs » mal connus de notre Esprit. Tout le langage symbolique des grands textes sacrés, Bible, Coran ou Bhagavad-Gita, apparaît comme traduisant une voix intérieure profonde et millénaire, riche de l’expérience vécue par l’Esprit au cours de l’évolution qui nous a précédés, une voix qu’ont su entendre les prophètes et les sages. Est-ce que ce ne sera pas la tâche de la physique du XXIe siècle, que de développer cette étude de l’Esprit propriété la plus essentielle de la Matière, et de ses pouvoirs ?…


Genre: Essais, Spiritualités
Thèmes: Science, Spiritualité
Pour solde de tout compte

Pour solde de tout compte

Deux leaders historiques du mouvement nationaliste corse décident, pour la première fois, de lever un coin de la cagoule. Leur récit apporte une version inédite des rapports entre l’État français et la Corse, de 1987 aux discussions actuelles à Matignon.Leur témoignage jette un éclairage direct et cru sur les périodes clés du nationalisme corse. Il ne dissimule rien des conflits qui le déchirent, ni des complicités inattendues dont il bénéficie. Sans oublier les trafics et l’utilisation de  » l’impôt révolutionnaire « . François Santoni et Jean-Michel Rossi s’inscrivent en rupture d’une histoire officielle, qu’ils dénoncent comme une tentative de falsification. Ceci est donc leur vérité.


Genre: Essais, Histoire, Témoignages
Thèmes: Politique, Terrorisme
Avant le Big Bang

Avant le Big Bang

Que se passait-il  » avant le Big Bang  » ? Et à quoi ressemblaient l’espace et le temps avant que tout ne commence ? Depuis le début du XXe, siècle les théoriciens – de Planck à Einstein ou Hawking – n’en finissent pas d’affiner ces questions, et leurs éventuelles réponses. C’est ce grand roman de l’origine absolue qu’Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d’explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois,- ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes, et en se fondant sur une recherche originale, plusieurs hypothèses promises à un grand retentissement : l’univers d’avant le Big Bang était-il – déjà ? – un réseau complexe d’informations ? Et n’y aurait-il pas, à l’origine de cet univers, un  » code cosmologique  » comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?


Genre: Document, Essais, Sciences
L’Humanité en Péril

L’Humanité en Péril

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie.
Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »
Fred Vargas est l’auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes» et enrayer le processus actuel.


Genre: Essais, Nature et Ecologie
Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

 » Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu’on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d’hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d’enquête sur l’état de la Chine dans l’été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L’ouvrage restait-il encore valide ? Ce que j’avais essayé de mettre à nu, c’étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent (…). J’avais tenté d’écrire une introduction à l’intelligence de la Chine contemporaine.
Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l’actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne (…) La Chine nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous.  » A.P.


Genre: Essais, Histoire
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Fait exceptionnel en France, cet ouvrage avait été retiré de la vente à parution, en juin 2003, pendant l’instruction du procès Elf. En effet, le bâtonnier de Paris avait saisi le garde des Sceaux pour protester contre la parution du livre au nom d’un « manquement au droit de réserve », Eva Joly ayant été le magistrat en charge du dossier Elf jusqu’en 2002. Une fois le réquisitoire prononcé et les jugements rendus, le lecteur a pu enfin accéder à cet ouvrage… Il n’y a pas, à vrai dire, de révélations dans Est-ce dans ce monde que nous voulons vivre ? C’est à la fois le récit de l’instruction de l’affaire Elf et une réflexion sur le rôle de la justice dans un monde dirigé par quelques puissants jouissant d’une totale impunité. Mais on y découvre tout de même l’incroyable système qui sous-tend l’affaire. Après la privatisation du groupe Elf en 1994, Eva Joly découvre progressivement la trace de sociétés off-shore, de comptes numérotés, de systèmes de malversation. Au fur et à mesure qu’elle et son équipe progressent dans leur enquête sur le triumvirat Le Flock, Sirven, Tarallo, les menaces et les intimidations surviennent sous forme de lettres anonymes, de portes forcées, de bureaux visités, de téléphones piratés, de pressions physiques. Eva Joly raconte ces sept ans d’instruction où elle fut mise sous protection judiciaire, perdant toute possibilité de vie privée, vivant dans une anxiété constante. On lit entre les lignes un sentiment de reproche à l’égard de la corporation des juristes en général et du système français en particulier. Facilement accusée d’être devenue une sorte de star de la justice à la fois paranoïaque


Genre: Essais, Politique
La clé des contes

La clé des contes

On pourrait prendre la clé des contes comme l’on prend la clé des champs. Ce livre est une invitation au voyage. Car, si les contes ont les contours des paysages familiers, ils restent une terre inconnue. Parce qu’ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive, ils conservent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, invisible et pourtant présente, où chatoient d’obscures merveilles depuis longtemps perdues pour nous. Les contes disent à mots couverts quels secrets se cachent entre les feuilles du basilic, dans l’eau de. la claire fontaine et la courbure de l’arc-en-ciel. Bernadette Bricout nous invite à les redécouvrir. Que l’on opte pour une lecture buissonnière ou pour une exploration guidée, l’inventaire des lieux et des objets rencontrés en chemin ne laisse pas de surprendre : chevillettes et bobinettes. aiguilles., épingles, brins de persil, buissons d’orties. souliers perdus, gâteaux chantants, lavoirs pleurants. échelles de cheveux, chariots d’étoiles… Dans cette toile de mémoire se tissent les secrets de la vie, les intermittences du cœur. les chemins d’une initiation qui permettront peut-être de se trouver soi-même. S’y donne à lire en filigrane la longue histoire de l’univers. Écoutons donc cette musique, venue du fond des âges, comme celle de ces coquillages où parfois l’on entend la mer. On trouvera en fin de livre de belles versions, orales ou littéraires, des contes évoqués, du Petit Chaperon rouge à Cendrillon, du Petit Poucet à Persinette.


Genre: Contes, Essais
L’esprit du Zen

L’esprit du Zen

Voici un ouvrage essentiel à la pleine compréhension du zen dans lequel, Alan Wilson Watts, qui fait autorité en la matière, vous propose la description pratique des diverses étapes conduisant à la parfaite réalisation de soi (SATORI).
Il est inutile de rappeler la résonance très profonde du zen en Occident depuis ces dernières décades. Ce livre, contrairement à certains qui ont pu surprendre ou déconcerter nombre de lecteurs, a le grand mérite de dépeindre, EN TENANT COMPTE DE LA MENTALITÉ OCCIDENTALE, la véritable essence du zen et surtout son ESPRIT VIVANT. Vous comprendrez alors l’importance de cette discipline mentale ainsi que la futilité de la seule compréhension intellectuelle et, partant, la nécessité qu’il y a de transcender les dimensions du connu afin de pouvoir enfin aboutir à cet état de pleine conscience et d’intemporalité, source de bonheur ineffable. TABLE DES MATIÈRES . Les origine du zen . Le secret du zen . La technique du zen . La vie dans une communauté zen . Le zen et la civilisation d’Extrême-Orient


Genre: Essais, Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme
Éloge de la folie suivi de Lettre d’Erasme à Dorpius
par Erasme

Éloge de la folie suivi de Lettre d’Erasme à Dorpius
par Erasme

En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le Prince de la République des Lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne  » fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l’Eglise, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants « . Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Erasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
Contemporain de Christophe Colomb, correspondant et parfois conseiller de l’empereur d’Allemagne, Charles Quint, des rois de France et d’Angleterre, François Ier et Henri VIII, du pape Léon X, ami de Holbein et de Dürer – qui tous deux ont fait son portrait -, confident de Thomas More et adversaire de Lüther, Érasme (1469-1536) est à l’aube des temps modernes le penseur, l’érudit et le polémiste le plus important et le plus célèbre à travers l’Europe. Jamais il n’a été plus actuel qu’en ce début du XXIe siècle. Hostile à tous les fanatismes, faisant la guerre à la guerre, réfléchissant mieux aux problèmes de l’éducation que nos spécialistes de la pédagogie, dénonçant le nationalisme comme une menace pour l’humanité, proposant de régler nos différends par contrat, sinon par consensus, Érasme est bien notre contemporain. Ses valeurs : tolérance et cosmopolitisme. « Pour ceux qui se consacrent aux lettres, écrit-il, il est de peu d’importance d’appartenir à un pays ou à un autre. »


Genre: Classique, Essais
Thèmes: Humanisme, Philosophie