Archives de
Genre : Livres pour enfants

A la poursuite des Tovas

A la poursuite des Tovas

Au XIXème siècle non loin du Paraguay Gaspardo, le fidèle serviteur des Halberger, retrouve dans la pampa le cadavre de son maître et constate l’enlèvement de Francesca, le fille de celui-ci, âgée de seulement quatorze ans. Accompagné de Ludwig et de Cypriano, le fils et le neveu du naturaliste assassiné, il part à sa recherche.
Leur but est de retrouver la tribut des indiens Tovas qui règne sur ces terres inexplorées et qui pourraient les aider à sauver la jeune fille.
Mais en réalité ce sont eux les responsables du drame car leur jeune chef Aguara, tombé amoureux de Francesca, l’a enlevé avec l’aide de Rufino Valdez, un dangereux mercenaire à la solde du dictateur Francia et qui a juré la mort d’Halberger.
Les trois héros parviendront-ils à retrouver les indiens et à libérer Francesca ?

 


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure
Le Petit Prince

Le Petit Prince

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur.
Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un mouton… »
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
…. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu…


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Fantastique, Philosophie
Ivanhoé

Ivanhoé

En 1194, Richard Cœur de Lion, qui a longtemps combattu en Terre sainte, rentre en Angleterre où son frère Jean s’est emparé du trône. Le preux chevalier Wilfrid d’Ivanhoé combat aux côtés du premier. Après de multiples rebondissements, l’intrigue se clôt sur le mariage d’Ivanhoé et de Rowena, symbole de la fusion entre Normands et Saxons, et prémisse de la nation anglaise. Publié en décembre 1819 en Angleterre (et début 1820 en France), Ivanhoé de Walter Scott est consacré comme le premier roman historique. Ce nouveau genre fait des émules en Europe : Manzoni en Italie, Pouchkine et Gogol en Russie ; Vigny, Balzac,
Hugo, ou encore Dumas en France…


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Historique
Quentin Durward

Quentin Durward

Le roi Louis XI recueille une riche héritière de Bourgogne, Isabelle de Croye, qui a fui la cour de Charles le Téméraire pour éviter un mariage.
Louis XI veut livrer Isabelle à son allié La Marck, le féroce Sanglier des Ardennes. Cette machination échoue grâce à la vigilance du garde écossais Quentin Durward. Walter Scott a bouleversé son époque en réinventant le passé. Avant lui, le passé était la mort ; il en a fait du roman, c’est-à-dire un lieu toujours vivant. De ce lieu est en grande partie sorti le romantisme, et son goût pour une certaine frénésie historique et la rumeur obscure du temps : bouche d’ombre.
Mais Walter Scott, loin d’écrire à la seule écoute de cette rumeur, travaillait sur documents pour faire le plus vrai possible. Ce souci du réel lui vaut d’être à la fois romantique, par la couleur, et réaliste, par la volonté d’exactitude. Et Walter Scott donne ainsi le départ à deux mouvements contradictoires, celui de l’épopée romanesque et celui de la  » comédie humaine  » – la preuve : Balzac disait entreprendre  » pour la société actuelle ce que Walter Scott a fait pour le Moyen Age « .


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Historique
Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus.
Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo.
A l’envoûtement créé par les aventures et les découvertes fabuleuses, s’ajoute le piment des joutes scientifiques et historiques auxquelles s’adonnent le professeur et le capitaine.


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Fantastique, Science-fiction
Michel Strogoff

Michel Strogoff

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l’âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d’entamer l’empire moscovite !
Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ?
Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d’une intelligence et d’un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d’une lettre du tsar, en même temps qu’une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l’Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet…
Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu’à la dernière page.


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Historique
Cinq semaines en ballon

Cinq semaines en ballon

Tenter de traverser l’Afrique d’est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d’une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c’était, au temps de Jules Verne, une entreprise d’une audace incroyable. Comme on peut s’y attendre, les cinq semaines qu’il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d’imprévu et de péripéties.
Ce roman passionnera ceux qui s’intéressent aux débuts de l’aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l’humour et la verve des « Voyages extraordinaires » dont Cinq Semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant, en France, d’abord, puis dans le monde.


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Science-fiction
Les Enfants du capitaine Grant

Les Enfants du capitaine Grant

Sur la foi d’un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé.
A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L’un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l’expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l’Amérique à l’Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.
Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.
Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne.


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Voyages
Les Indes noires

Les Indes noires

Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées…
Les vieilles houillères d’Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s’y dérouler… Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine ! Dans l’épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s’éloignant sans bruit… Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s’écroule, le lac Katrine qui se vide…
Et cette enfant terrorisée… Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux ! Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l’ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que referme la vieille mine d’Aberfoyle ?


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Fantastique, Science-fiction
Le tour du monde en quatre-vingts jours

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Phileas Fogg est un homme d’une ponctualité infaillible. Ce Londonien discret et fortuné a un emploi du temps immuable. On ne lui connaît qu’une occupation, le Reform-Club, et qu’un seul vice, le whist ! Ce portrait aurait pu en décourager plus d’un. Pas Jean Passe-Partout, son nouveau domestique français : enfin un maître sans histoire.
Mais, le jour même où il l’engage, Fogg parie qu’il réalisera le tour du monde en quatre-vingts jours pour prouver la véracité des calculs du Morning Chronicle ! Rendez-vous est pris. Toute l’Angleterre se passionne pour les exploits de ce gentleman. L’inspecteur Fix aussi, mais pour d’autres raisons : vingt mille livres sterling viennent d’être dérobées à la Bank of England et la description du voleur correspond à celle de Phileas Fogg.
Mais que ce soit en paquebot, en train, en yacht, en traîneau ou même à dos d’éléphant, notre duo fera tout pour revenir triomphant à Londres !


Genre: Classique, Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Aventure, Science-fiction, Voyages