Max et Lili ont applaudi les soignants pendant l’épidémie de Covid-19 et leur voisine, madame Fifi, a été emmenée en ambulance. C’est décidé, ils veulent aussi être utiles, à leur manière ! Mais comment vont-ils s’y prendre ?
Ce livre parle de la curiosité pour la recherche scientifique sur les virus et les maladies infectieuses, et de l’admiration pour ceux qui risquent leur vie pour soigner les autres.
Les parents de Max et Lili partent en voyage et les laissent chez leurs grands-parents. Ce livre parle de la relation avec les grands-parents. Il montre qu’ils ont envie de transmettre, de protéger et d’aider, mais qu’ils ont aussi leur vie !
Les Trois Petites Sœurs ne sont vraiment pas sages ! La sorcière Camomille décide de les envoyer vivre de dangereuses aventures dans le conte du Petit Chaperon rouge.
Lili revient de l’école un peu triste, mais sa mère ne l’écoute pas, son père ne la regarde pas.
Max aussi aurait bien envie d’un câlin… Mais comment faire pour être dorloté ?
Cette histoire de Max et Lili explique qu’on a le droit d’être petit avant d’être grand, de demander plus de câlins… et aussi de refuser les câlins gênants.
La vraie tendresse des mots et des gestes, c’est bon pour la santé du corps et de l’esprit.
Max et Lili sont en vacances. C’est l’été, une fête se prépare et un bébé s’annonce. Ils discutent avec leurs nouveaux copains qui savent déjà beaucoup de choses sur la vie.
Ce petit livre de Max et Lili parle de la vie, de l’amour et de la façon de faire les bébés, en montrant que c’est normal d’être curieux de la sexualité, même si ça reste intime. Il aborde avec réalisme et humour, la transmission de la vie, la connaissance de son corps et le mystère de notre existence sur terre.
Que d’émotions dans les classes de Max et Lili en écoutant l’exposé de Koffi sur le Mali : la pauvreté, les maladies et sa cousine Aminata qui ne va pas à l’école… Ils décident d’agir ! Ce livre de Max et Lili sur la solidarité fait découvrir les pays les moins avancés et la vie de leurs enfants, ce qui les fait rire et pleurer, ce dont ils ont besoin. Il permet de se mettre à la place des autres, sans avoir peur de devenir comme eux, de perdre ce que l’on a ou de s’engager trop. Il faut les aider à y arriver tout seuls, leur permettre d’être dignes plutôt que de mendier, à l’autre bout du monde ou à côté de soi. Vouloir changer un monde injuste et se donner la main, c’est être humain !
Génial ce Concours de la Gentillesse organisé par l’école ! Les élèves cherchent des slogans, notent ce qu’ils font de gentil pour gagner des points… Max est sur le point de remporter le 1er prix, mais pour l’en empêcher, Lili est prête à tout, même aux pires méchancetés… réussira-t-elle ?
Ce livre parle de la gentillesse.
Max est souvent en retard, il s’intéresse trop à tout… Et Lili, quand on lui dit de se dépêcher, elle a envie de ralentir ! Ils en ont assez de se presser et d’être surbookés. Ils décident de faire grève…
Ce livre de Max et Lili parle du temps, celui qu’on laisse passer ou qui est imposé, à l’école et à la maison, à notre époque où tout va plus vite et où on n’a même plus le temps de s’ennuyer.
Chaque enfant a son rythme et n’a pas la même notion du temps qu’un adulte. Il a besoin de se reposer, de jouer, de rire, d’imaginer, de partager ce qu’il vit avec ses parents et de savoir dans quel but il fait les choses. Pour arriver à choisir, à prévoir, à s’organiser, et pour réapprendre à ses parents le plaisir du moment présent !
Ce livre de Max et Lili parle du métier qu’un enfant voudrait faire quand il sera grand. Il mène alors une petite enquête en fonction de ses goûts, de ses talents, de son caractère et s’informe sur les différents métiers auprès des adultes qu’il connaît.
Une histoire pour comprendre qu’avoir un projet, même si on en change après, et découvrir à quoi sert l’école, ça peut donner confiance en soi et en l’avenir ! On a aussi le droit de ne pas avoir envie de choisir, de vivre le moment présent, de s’amuser sans avoir peur de rater sa vie !
La sorcière Camomille envoie les Trois Petites Sœurs vivre de dangereuses aventures dans le conte de la Princesse au petit pois.
Arrivera-t-elle à se débarrasser des fillettes ?