Archives de
Auteurs : Georges Coulonges

L’Eté du grand bonheur

L’Eté du grand bonheur

1936. Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances !
Dans la joyeuse ambiance d’une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
L’amitié naît pourtant, créatrice d’aventures, d’affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles de l’époque : au bonheur de la plage et des marches en forêt se mêlent les angoisses du chômage, du fascisme montant, de la guerre qui se prépare.
À la peinture pudique d’une adolescente s’éveillant au plaisir, le roman ajoute le tableau le plus authentique, le plus coloré d’un temps dont il nous révèle bien des traits.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Jeunesse
Les chemins de nos pères T4 Les Boulets rouges de la Commune

Les chemins de nos pères T4 Les Boulets rouges de la Commune

” En cette année 1870, le 4 septembre tombe un dimanche. Tombe bien même : le cœur n’est pas à l’ouvrage. ”
En effet, la capitale est assiégée par les Prussiens. Les Parisiens se battent contre le froid et contre la faim… Pour survivre, ils achètent à prix d’or du chien, du chat… puis du rat.
Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune.
Lorsque, plus tard, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d’Angèle, qui rêvait d’une école pour tous, du mariage d’Eugénie, qui voulait défendre l’Alsace, et de Margalide, désirant seulement vivre son amour ?

Un roman chargé d’émotions vraies où des jeunes gens aiment, se battent, meurent pour un idéal et pour le petit peuple de Paris.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Les chemins de nos pères T2 Les sabots d’Angèle

Les chemins de nos pères T2 Les sabots d’Angèle

1846, aux confins de la Creuse. La grêle et le gel persistants qui s’acharnent sur le pays ruinent les récoltes, provoquant misère et famine. Tous ceux qui le peuvent fuient vers la capitale : Sylvestre Chabrol et sa femme Angèle n’ont pas le choix.
Mais la faim, l’injustice et l’oppression règnent aussi dans un Paris en pleine ébullition. Le couple s’engage alors dans une lutte incertaine pour sa survie.
Tandis qu’Angèle s’émancipe, apprend à lire et participe à toutes les luttes sociales, Sylvestre, lui, accablé par un lourd secret, s’enfonce dans un déchirant silence, ignorant la révolution de 1848 qui gronde au loin…


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Les blés deviennent paille

Les blés deviennent paille

Pendant la guerre de 1914-1918, une étonnante histoire d’amour pour un hymne vibrant à la paix.
Les blés deviennent paille et la paille devient chapeau dans ce pays de Quercy où, au début de 1914, Albin rencontre Janotte. Dans les rues de Montauban, au cours d’un défilé du 10e Dragons, le jeune soldat, chargé de réprimer la manifestation organisée par un groupe de pacifistes, a été touché au coeur par la blondeur et le courage de la jolie militante. L’amour est-il possible entre elle et l’héritier de la fabrique ” Au joli canotier ” ? Sans doute puisque Albin épouse Janotte. Mais cet attachement survivra-t-il à la machine destructrice de la guerre ?


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique, Terroir
Les chemins de nos pères T1 Les Sabots de Paris

Les chemins de nos pères T1 Les Sabots de Paris

Comme Sylvestre, le maçon de la Creuse, et Nanette, la petite domestique venue de sa Normandie, ils sont, au siècle dernier, des milliers de ramoneurs savoyards, laitiers bretons, cochers picards, nourrices alsaciennes ou morvandelles, des milliers de porteurs d’eau du Cantal ou de l’Aveyron qui viennent à Paris chercher du travail.
Harassés par les tâches les plus pénibles, entassés à huit dans des chambres insalubres, rejetés, méprisés par les ` Parisiens », ces travailleurs immigrés dans leur propre pays n’ont même pas pour la plupart d’entre eux, la possibilité de dire leur peine ou leur espoir dans cette langue française que nul ne leur enseigna: ils forment des communautés qui, à travers leur nourriture et leur patois, leurs danses et leurs mœurs, gardent les yeux sur le ” pays “.
Ici, nous le sentons tous, plongent nos racines.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Les chemins de nos pères T3 La liberté sur la montagne

Les chemins de nos pères T3 La liberté sur la montagne

En 1866, Margalide va avoir quinze ans. Curieuse et éprise de liberté, elle pressent qu’il y a plus au monde que son petit village pyrénéen et la vie immuable des bergers. Malgré son affection pour son vieux pépi, qui l’a élevée, elle souffre de la morale étroite de certains habitants, de l’empressement brutal des garçons et du poids d’un passé qu’on lui cache. Aussi, quand son oncle Lary, le colporteur, lui propose de l’emmener dans sa tournée, la jeune fille n’hésite pas. La grande campagne, qui mène les vendeurs itinérants à travers la France et jusqu’à Paris, est parsemée de mille dangers mais aussi de mille découvertes extraordinaires…


Genre: Roman
L’enfant sous les étoiles

L’enfant sous les étoiles

En cette année 1942 qui voit les exécutions d’otages, l’arrestation massive des juifs, l’envahissement de la zone libre par les Allemands, est-il possible que ce village des landes girondines, entre les pins et l’océan, conserve sa confiance au Maréchal ?
Est-il possible que Millette – elle a dix-huit ans – attende fidèlement le retour de son héros londonien alors que tant d’événements bouleversent son âme ?
Est-il possible que les enfants des écoles restent indifférents au sort d’Odile, leur camarade, condamnée à porter l’étoile jaune ?

Avec toute la sensibilité que lui connaissent ses lecteurs, avec une objectivité rare, Georges Coulonges fait ici le portrait, non dénué d’humour, de la France de 1942.


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique
Les chemins de nos pères T5 La fête des écoles

Les chemins de nos pères T5 La fête des écoles

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. L’homme vient d’inventer la machine à vapeur, le chemin de fer et le courant électrique.
Faire découvrir ces sciences aux enfants, participer au progrès, lutter contre la misère et l’obscurantisme, telle est l’ambition d’Adeline Bezian depuis qu’elle a été admise à l’école normale de Rodez.
Mais sa tâche va s’avérer plus difficile qu’elle ne l’avait imaginée. Affectée dans un petit village de l’Aveyron, elle se heurte à l’hostilité des paysans qui considèrent que ” pour torcher les gosses et repriser les pantalons de son homme “, une femme n’a point besoin d’instruction.
Elle doit aussi subir les attaques de l’Église qui n’accepte pas une école sans Dieu. Pour échapper à ce cauchemar, elle accepte un nouveau défi : le mariage, et épouse un jeune instituteur.
Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? Parviendra-t-elle à organiser la fête des écoles dont elle rêve ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir