Archives de
Auteurs : Philippe Claudel

Le Rapport de Brodeck

Le Rapport de Brodeck

Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé: “Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études.” J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : “Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. Et en plus, tu as la machine.”


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique
L’Enquête

L’Enquête

“Nous traversons des temps difficiles, vous n’êtes pas sans le savoir. Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète…? Rien n’est simple. Un peu d’eau ? Non ? Comme vous voulez. Après tout, si vous permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terriblement seul, et vous êtes une sorte de médecin, n’est-ce pas ?
-Pas vraiment…, murmura l’Enquêteur.
-Allez, ne soyez pas si modeste!” reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse. Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l’air, rouvrit les yeux.
“Rappelez-moi le but exact de votre visite ?
-A vrai dire, ce n’est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l’Entreprise.
-Les suicides ? Première nouvelle… On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu’ils ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j’avais été au courant, Dieu seul sait ce que j’aurais pu faire! Des suicides ? “


Genre: Roman
Thèmes: Fantastique