Archives de
Auteur : Gilbert Bordes

La belle main

La belle main

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes… Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l’Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze.
Quand celle-ci est conduite à l’hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d’avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens.
Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés…


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Alcoolisme, Résistance, Terroir
Un cheval sous la lune

Un cheval sous la lune

Morterive, château médiéval de la Corrèze profonde dont un vieux châtelain tente de retarder la ruine, c’est, en ce début des années 60, tout un ordre ancien qui s’écroule.
Au pied de ce château, un jeune homme pauvre joue de l’harmonica pour la jolie héritière des donjons dévastés. Martin, placé chez des fermiers voisins, est timide, laid et sans grand avenir. Celui de Laure n’est guère plus brillant. Déchirée entre un père qui va mourir et un frère qui la déteste, c’est une triste pension qui l’attend.
Et pourtant une grâce mystérieuse semble émaner de ces deux adolescents bien décidés à chasser leurs fantômes, leurs peurs et leur solitude. Si l’amour peut transformer un visage et le courage forcer la fortune, tout peut changer bientôt. Comme il leur tarde de vieillir de quelques années !


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Lumière à Cornemule

Lumière à Cornemule

Comme tous les villages de France, la commune corrézienne de Cornemule se déchire à l’approche des élections municipales. Me Béranger, battu lors du dernier scrutin, entend prendre sa revanche mais Valentin Lescure, riche propriétaire sans scrupules, est bien décidé à conserver son siège?
Comment convaincre ses concitoyens ? Alors que les campagnes vivent encore à la lueur de la bougie en cette année 1903, le candidat Valentin mise sur la fée électricité et prophétise: « Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit ! »
Face aux partisans de la « fiole de lumière » se dresse le clan des sceptiques, mené par Béranger. Ce dernier annonce que l’avènement de l’électricité, cette invention stupide, va rendre les bêtes folles et les hommes impuissants.
Un beau soir, la lumière jaillit pourtant sur la place, illuminant les rues et révélant au grand jour toute une activité nocturne insoupçonnée jusqu’alors?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Les colères du ciel et de la terre T1 La montagne brisée

Les colères du ciel et de la terre T1 La montagne brisée

Personne mieux qu’Armand Montrémy ne connaît le tribut que fait payer la nature à ceux qui osent la défier… Lui, le chef d’entreprise savoyard, l’alpiniste renommé, a vu la montagne qu’il croyait dominer lui enlever sa femme et son meilleur ami. Elle a aussi brisé les jambes de son fils. Aujourd’hui, c’est un nouveau malheur venu de la terre qui s’abat sur lui et sur toute la commune de Chastelnaud : un séisme ravage le village, polluant la source d’eau minérale qui faisait la fortune des Montrémy. Dans la région sinistrée, chacun espère alors prendre sa revanche sur la vie et sur celui qui en incarne toute la dureté : à terre, ruiné, Armand va découvrir combien, dans l’épreuve, les hommes révèlent leur vraie nature…


Genre: Roman
Le cri du goéland

Le cri du goéland

Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l’a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire… Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n’a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d’avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d’un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l’estime et se réfugie régulièrement au presbytère, ou il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l’océan et, surtout, à apaiser sa conscience?


Genre: Roman
La neige fond toujours au printemps

La neige fond toujours au printemps

Ils l’ont souillée, tondue, marquée. Pourtant, elle était parfaitement innocente ; mais c’était durant l’été 1944 en Corrèze, au temps des règlements de comptes expéditifs.
Virginie n’a pas sombré dans la folie, mais la neige glacée de l’amnésie a enseveli son passé.Elle fuit. Elle ne sait plus qui elle est.
Pour les mineurs polonais de Saint-Étienne qui la recueillent, elle est Anna. Elle est Anna encore pour Aristide, le fantastique saltimbanque, qui lui fait une place dans son car déglingué entre son ours et ses chiens savants.
Au fil des mois et des années, au feu de la tendresse et de l’amour, la neige fond. Anna retrouve la mémoire : son nom, Virginie, ceux de ses enfants, Pascal et Jacques. Elle renaît, mais c’est en tremblant qu’elle s’approche de ce passé resurgi et de ce présent inconnu : ses fils sont devenus adultes?


Genre: Roman
Thèmes: Fantastique, Terroir
L’Angélus de minuit

L’Angélus de minuit

Le printemps tarde à se montrer au Masselot, ce hameau perdu de Corrèze. Les nuits sont longues et froides, ponctuées du tintement lugubre de « La Perceval ». Car elle s’est remise à sonner, celle qu’on n’appelle plus que la « cloche du diable’; cette vieille cloche rouillée, sans battant, qui, mystérieusement, se réveille pour annoncer d’étranges morts.
Et, comme si ça ne suffisait pas, voilà que Brutus, le digne, l’honnête Brutus, a ramené une bohémienne de la foire et s’entête à la faire vivre dans son moulin, malgré le dépit de sa femme Mélanie, malgré les commérages et les envies.
Un sort semble avoir été jeté sur le village, pour le punir, mais de quoi?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Le porteur de destins

Le porteur de destins

La Première Guerre mondiale a brisé ses rêves. A dix-neuf ans, Antonin Chèze, fils de paysans aisés, survit à la balle qui lui arrache le bras. Mais de retour au village, il doit renoncer à diriger le domaine de ses parents. Et découvre que celle qu’il aime en a épousé un autre… Antonin devient facteur à pied. De maison en maison, il s’introduit dans la vie des gens, distribuant les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles, celles après lesquelles la vie n’est plus jamais comme avant. En portant celui des autres, Antonin redevient maître de son destin. Et, peu à peu, réapprend à vivre, à aimer, à semer, à récolter…


Genre: Roman
Thèmes: Histoire
La couleur du bon pain

La couleur du bon pain

Non, le vieux Valentin ne laissera jamais sa ferme, ses terres et le plus beau troupeau de la vallée à cet adolescent tombé du ciel qui débarque un jour en Corrèze après le décès de sa fille. Car Grégory, son petit-fils, son héritier, aussi gentil et bien élevé soit-il, est noir.
La rencontre est abrupte entre le vieil homme et le garçon de la ville soudain plongé dans un autre siècle. Grégory se heurte aussi à la stupidité raciste des villageois et des enfants de son âge.
Mais, à la ferme, il se sent très vite chez lui. Stupéfait, son grand-père le surprend à soigner les bêtes, traire les vaches et prendre goût aux travaux des champs. Peu à peu, Grégory va apprendre à devenir un vrai Corrézien? Parviendra-t-il à gagner le cœur de Valentin ?


Genre: Roman
Thèmes: Racisme, Terroir
L’année des coquelicots

L’année des coquelicots

« L’année des coquelicots », c’est l’année terrible de la famille Viallet. Tout commence début janvier lorsque Urbain, quarante-cinq ans, directeur financier d’une société, est licencié.
Touché au plus profond de son identité, il ne peut plus se supporter. Alors, un jour, il quitte Paris, le bel appartement des Invalides, sa femme et ses enfants. Il arrive, presque par hasard, à Clermont-Ferrand, où il accepte un emploi modeste pour survivre.
C’est aussi l’année où Vincent, le fils aîné, décide d’arrêter ses études d’ingénieur pour aller travailler dans une cafétéria ; où Julien, le cadet, s’enfonce irrémédiablement dans l’enfer de la drogue.
Une année de ruptures, de drames, mais, peut-être aussi, d’espoirs, de renouveau, à l’image de ce tableau : « La jeune fille aux coquelicots », peint par un vieil original de Clermont…


Genre: Roman
Thèmes: Terroir