Le Banquet – Phèdre – Apologie de Socrate
par Platon

Le Banquet – Phèdre – Apologie de Socrate
par Platon

Le Banquet
Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. J.C.
Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? ».

Phèdre
Phèdre appartient aux dialogues de la maturité de Platon, au même titre que la République. Phèdre met en scène Socrate discourant sur l’amour et la beauté, d’une part, puis sur la question de la dialectique dans un second temps.
Même si Phèdre peut être considéré comme un dialogue mineur de Platon, il tient néanmoins une place importante dans la philosophie de Platon.

Apologie de Socrate
Socrate est accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de corrompre ainsi la jeunesse. Il argue de son innocence sans le fard et sans le lustre d’une rhétorique pourtant si prisée en son temps. Avec sa désemparante ironie, avec son art consommé de la dialectique, Socrate ne ménage ni ses juges ni l’assistance : il leur démontre sans complaisance leur cécité, morale et politique, comme il s’est efforcé toute sa vie de révéler à ses concitoyens l’incohérence de leurs opinions et de leur conduite. Cette défense de Socrate, telle que nous la rapporte Platon, est une éminente leçon de philosophie, si par philosophie on entend l’accord de soi avec soi, en usant de sa raison, non en vue de vivre ou de fuir la mort, mais en vue de bien vivre.


Genre: Classique, Dialogue
Thèmes: Philosophie, Sciences humaines

Les commentaires sont clos.