Archives de
Auteurs : Christian Signol

Une si belle école

Une si belle école

Devenir instituteur, c’était le rêve de nombreux enfants dans la France de l’immédiat après-guerre. C’était l’âge d’or de l’école de la République, l’école d’antan, notre école aux odeurs de craie, de bois et d’encre violette, dont les ” maîtres ” exemplaires et dévoués étaient respectés de tous. Elle symbolisait la réussite et l’espoir.
Christian Signol nous en fait revivre l’histoire à travers le destin d’une jeune institutrice des années cinquante, qui devra affronter dans les villages du Lot l’hostilité tout à la fois du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. Elle y rencontrera l’amour de sa vie avec un autre maître issu d’un milieu totalement différent mais aussi passionné jusqu’à ce que, de réforme en réforme, ils deviennent par décret ” professeurs des écoles ” et ne se reconnaissent plus dans leur nouveau statut.
Christian Signol poursuit avec émotion et vérité le grand roman de nos familles, notre roman, comme celui d’un pays d’où l’on ne s’échappe jamais tout à fait.


Genre: Roman
Thèmes: Enseignement, Historique, Terroir
Sur la terre comme au ciel

Sur la terre comme au ciel

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.


Genre: Roman
Thèmes: Nature, Terroir
Même les arbres s’en souviennent

Même les arbres s’en souviennent

Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s’est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c’est là que s’est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l’histoire familiale et, pour mieux s’en imprégner, demande à son arrière-grand-père d’écrire le récit de sa vie.
Émilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité.
C’est pourtant là, dans ces venelles qu’il faut aujourd’hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n’est pas perdu.
Dans ce roman sensible et plein d’espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l’essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Marie, Adeline, Antonin

Marie, Adeline, Antonin

Marie des brebis – Adeline en Périgord – Antonin, paysan du Causse

Marie. Abandonnée le jour de sa naissance parmi les brebis, et recueillie par un pâtre, elle passera sa vie à garder les bêtes sur le rude causse du Quercy.
Adeline. Fille d’une famille de treize enfants, obligée très tôt de travailler dans les champs, puis servante et cuisinière, elle verra son destin ballotté entre les enfants, les saisons, les guerres…
Antonin. Enfant du causse de Martel, il fut lui aussi de ces paysans qui travaillaient de leurs mains depuis l’aube jusqu’à la nuit, de ceux qui portèrent en eux, jusqu’au bout, les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d’années.

“À l’époque où j’ai écrit ces trois livres, la civilisation rurale n’avait pas encore été anéantie par la civilisation urbaine, qui a fini par la recouvrir d’une chape de plomb. C’est peut-être parce que Marie, Adeline et Antonin savaient ” Que le pain a une saveur, le vent un parfum et la vie un sens “, qu’ils sont devenus précieux aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Ces trois ouvrages me tiennent à cœur et leurs héros demeureront, j’espère, vivants en vous comme ils le demeurent en moi, dans la lumière d’une impérissable mémoire. ” Christian Signol


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Nos si beaux rêves de jeunesse

Nos si beaux rêves de jeunesse

Jamais Étienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village.
Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Étienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu, retrouveront ils jamais l’île du bonheur enfui ?


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir
Les menthes sauvages

Les menthes sauvages

Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre “Le Pays Bleu”, l’histoire de Philomène, d’Adrien et de leurs enfants, l’histoire de ce village du Causse quercynois, qui brûle sous les feux de l’été, crisse sous les pas de l’hiver, frémit au printemps et à l’automne.
Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l’exode et cette guerre civile qui déchire les familles.
Puis, dans ce pays nourri de liberté, la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l’honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur.
La paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants qui font autour de Philomène une ronde de vie, d’innocence et de joie au-delà des déchirements, des séparations et des deuils.
Alors même que le village se meurt, alors même qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène grandit : cœur et âme de sa famille, cœur et âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Mais, chacun le sait : il ne faut pas déraciner les menthes sauvages.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
Au cœur des forêts

Au cœur des forêts

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révèlera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Légendes, Nature, Terroir
Une vie de lumière et de vent

Une vie de lumière et de vent

Jean, l’ enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer.
Avec l’ aide d’ un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d’ un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l’ Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu’ à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Se souvenir des jours de fête

Se souvenir des jours de fête

« Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour… »

1939. L’orage qui gronde au loin sonne la fin des années d’insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s’engagent et partent pour le front. Beaucoup n’en reviendront pas. D’autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d’évasion.
Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d’amis, elle s’engage dans la lutte et rejoint la Résistance…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Résistance, Terroir
Les enfants des justes

Les enfants des justes

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.
Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Résistance, Terroir