Archives de
Auteur : Christian Signol

Nos si beaux rêves de jeunesse

Nos si beaux rêves de jeunesse

Jamais Étienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village.
Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Étienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu, retrouveront ils jamais l’île du bonheur enfui ?


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir
Les menthes sauvages

Les menthes sauvages

Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre « Le Pays Bleu », l’histoire de Philomène, d’Adrien et de leurs enfants, l’histoire de ce village du Causse quercynois, qui brûle sous les feux de l’été, crisse sous les pas de l’hiver, frémit au printemps et à l’automne.
Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l’exode et cette guerre civile qui déchire les familles.
Puis, dans ce pays nourri de liberté, la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l’honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur.
La paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants qui font autour de Philomène une ronde de vie, d’innocence et de joie au-delà des déchirements, des séparations et des deuils.
Alors même que le village se meurt, alors même qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène grandit : cœur et âme de sa famille, cœur et âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Mais, chacun le sait : il ne faut pas déraciner les menthes sauvages.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
Au cœur des forêts

Au cœur des forêts

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révèlera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Légendes, Nature, Terroir
Une vie de lumière et de vent

Une vie de lumière et de vent

Jean, l’ enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer.
Avec l’ aide d’ un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d’ un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l’ Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu’ à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Se souvenir des jours de fête

Se souvenir des jours de fête

« Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour… »

1939. L’orage qui gronde au loin sonne la fin des années d’insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s’engagent et partent pour le front. Beaucoup n’en reviendront pas. D’autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d’évasion.
Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d’amis, elle s’engage dans la lutte et rejoint la Résistance…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Résistance, Terroir
Les enfants des justes

Les enfants des justes

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.
Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Résistance, Terroir
La vie en son royaume

La vie en son royaume

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire d’une petite commune du Limousin de s’installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude. Sa rencontre avec l’infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu’un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d’un monde finissant.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Ils rêvaient des dimanches

Ils rêvaient des dimanches

Pour la plupart des familles françaises, passées en trois générations de la paysannerie à l’université, le XXe siècle a été un formidable ascenseur social.
L’histoire de ma famille maternelle est symbolique de cette évolution, et c’est pourquoi j’ai eu envie de la raconter. Ce que nous sommes aujourd’hui, nous le devons au travail acharné, aux sacrifices, à l’obstination de nos aïeux, de nos parents qui ont lutté pour que leurs enfants, leurs petits enfants, un jour, vivent mieux.
Leur vie sur une terre que souvent ils ne possédaient pas était rude, difficile : ils rêvaient des dimanches pour prendre enfin un peu de repos, leur seule récompense avec le pain de chaque jour.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Les Vignes de Sainte-Colombe T2 La Lumière des collines

Les Vignes de Sainte-Colombe T2 La Lumière des collines

Au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas cicatrisées en cette année 1930, et déjà les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte de toutes ses forces pour sauver sa terre. Chez les Barthès, ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social. L’affrontement ne va pas sans une secrète estime entre ces deux personnalités d’exception.
Avec le Front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe. Mais des nuages s’amoncellent.
A l’euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre. L’Occupation opposera encore durement les deux clans ennemis. L’amour – celui de Blanche pour Delphin, pauvre et pied-bot, et plus tard celui de Camille, petite-nièce de Justin, pour Jean, «du Solail» – aura-t-il raison des divisions anciennes ?


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Les Messieurs de Grandval T2 Les Dames de la Ferrière

Les Messieurs de Grandval T2 Les Dames de la Ferrière

Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forge, le romancier revient dans ce Périgord qu’il aime tant, sur les bords d’Auvézère où, en 1912, la vie s’écoulait joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre.
Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l’enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux… leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l’Histoire.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir