Archives de
Auteur : Françoise Bourdon

Le vent de l’aube

Le vent de l’aube

Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille en 1915, Nevart, dix-sept ans, arrive à Marseille. Seule et déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée pour travailler dans une usine de moulinage de la soie dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. Passent les années… Nevart acquiert un alambic, rachète des terres, s’enrichit. C’est l’âge d’or de la lavande.
Mais, en 1934, la situation devient préoccupante.
Erich Schwabele, écrivain juif allemand, fait son apparition au village. Entre Nevart et lui, c’est l’amour fou, irrésistible…
Et dangereux à l’approche de la guerre…


Genre: Roman
Thèmes: Résistance, Terroir
La Figuière en héritage

La Figuière en héritage

Mélanie est mal partie : abandonnée à la naissance, elle se retrouve placée chez des agriculteurs ardéchois qui lui font la vie dure. Jolie et courageuse, bien décidée à prendre sa revanche sur la vie, elle devient tour à tour cartonnière à Valréas puis productrice d’absinthe, la fameuse « fée verte ». Une ascension sociale au prix de mille efforts, d’amours contrariées et de drames familiaux.


Genre: Roman
Thèmes: Provence
Le moulin des sources

Le moulin des sources

L’histoire d’une dynastie de papetiers provençaux. Depuis le XVIIe siècle, les Viguier exploitent le moulin à papier du village de Vaucluse au cœur de la Provence.
En 1840, l’héritier de la famille, Timothée, épouse la fille d’un fabricant de couvertures en laine de L’Isle-sur-la-Sorgue, Noëlie. De leur union naît un fils, Elzéar qui reprend le moulin. Au mépris des mises garde de ses parents, Elzéar s’éprend d’une jeune femme, Clélia, prisonnière d’un terrible secret. Fragile, elle sombre peu à peu dans la neurasthénie. Elle donne naissance à François qui devient médecin.
La vie de François sera brisée par la mort de sa femme lors du terrible tremblement de terre de 1909. La guerre de 14-18 frappe durement l’activité du moulin. Malgré son acharnement, Elzéar, endetté et désespéré, est sur le point de le vendre lorsque sa mère, Noëlie, sur son lit de mort, lui confie le nom d’un parfait inconnu. Surgi d’un passé enseveli, celui-ci sauvera t-il le moulin


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
Le bois de lune

Le bois de lune

Les Ardennes. De la fin du 19e siècle à la Première Guerre mondiale, l’histoire de Clément, dernier-né d’une famille de forestiers, et d’Eloïse, fille de communard.
Clément est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-Haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre Eloïse, qui pratique la contrebande du tabac. Élevée par un vieil anarchiste, la jeune femme est une rebelle dans l’âme. Entre Clément et elle, l’attirance est immédiate.
Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement séparent les deux amants. Se croyant oubliée, Eloïse disparaît tandis que Clément épouse Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre, qui fait des Ardennes un territoire occupé, ne les rapprochait de nouveau.
Le Bois de lune nous fait découvrir un monde en marge : celui de la forêt ardennaise. Un roman magnifique, un vibrant chant d’amour et d’espoir.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Les chemins de garance

Les chemins de garance

1829, dans le Comtat Venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l’héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d’impression de tissu à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains.
Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée…
Un monde ressuscité sous la plume de Françoise Bourdon, où s’entrecroisent les destins des ouvriers agricoles, des teinturiers et des garanciers, tous animés par l’amour de leur métier.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Provence, Terroir
La Forge au loup

La Forge au loup

Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu’elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecœur.
La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l’usine.
Elle doit alors affronter les tourments d’un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l’anime pour sa terre, sa maison et les siens…


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Le Maître ardoisier

Le Maître ardoisier

Au milieu du XIXe siècle, la saga de deux familles ardennaises, les Lefort et les Warlet, dans l’univers rude de l’ardoise, industrie locale et tradition séculaire. En 1863, les ardoisières du domaine  » les Ecaillères « , gérées par Eugène Warlet, font vivre tout un bourg.
Ardoisiers, les Lefort le sont aussi depuis des générations et travaillent pour les Warlet. Bertrand Warlet, né d’une union mal acceptée entre les deux familles, reprend les rênes de l’entreprise avec une main de fer.
Les  » écaillons  » ne l’acceptent pas et lui préfèrent la fille d’Eugène Warlet, Benjamine, passionnée d’ardoise. Malgré les coups bas de Bertrand et un lourd secret de famille, celle-ci continue de se battre corps et âme pour l’entreprise familiale.
Grâce à des investissements technologiques et à des progrès sociaux, les ardoisières Warlet constituent une entreprise phare. Mais la guerre de 1914-1918 fait tout basculer. Qui pourra ensuite reprendre en main les Ecaillères ? Les hasards de la vie réservent parfois quelques surprises…


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Terroir
Les tisserands de la Licorne

Les tisserands de la Licorne

En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l’avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d’une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très épris l’un de l’autre, ils projettent de se marier malgré l’opposition de la tyrannique mère du jeune homme. Mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Suspense
Les bateliers du Rhône

Les bateliers du Rhône

Il aura suffit d’un mouvement d’inattention dans l’épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l’ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de « barques » et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur jeune fils sombre dans la ruine.
Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Château-neuf du pape, les destins s’entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Provence
Les sentiers de l’exil

Les sentiers de l’exil

Dans les Cévennes, a la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit « Jéricho », dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l’arbitraire royal.
La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l’oppression : Leah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s’enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d’elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s’éteindra le rêve des descendants d’Elie et de Jeanne de retrouver un jour « Jéricho »…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Protestantisme