Archives de
Thème : Psychologie

Changer la mort

Changer la mort

Ce cancérologue célèbre a longtemps œuvré en faveur de ses malades. Dans cet ouvrage, il met en exergue la lutte inextinguible des malades mais également des médecins. Souffrance, vérité, mort, cancer… autant de mots que peu de gens osent prononcer, Léon Schwartzenberg, lui, préfère en parler.


Genre: Document
Thèmes: Maladie, Médecine, Psychologie, Sociologie, Témoignage
Respirez: La méditation pour les parents et les ados

Respirez: La méditation pour les parents et les ados

Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l’autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l’absence de motivation à l’excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ? La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l’adolescence à travers une série d’exercices comme «Gérer les émotions pénibles», «L’art d’écouter» ou «Bien dormir». Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l’existence.


Genre: Bien-être et Santé
Thèmes: Développement personnel, Méditation, Philosophie, Psychologie
Le passé

Le passé

« Trois sœurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, à Kington, en Angleterre, pour quelques longues semaines d’été. L’endroit est plein des souvenirs de leur enfance et de leur passé mais ils envisagent de le vendre. Sous une surface idyllique, les tensions se font peu à peu sentir : les invités sont perçus comme des intrus, les enfants découvrent un secret effrayant les emportant dans un jeu dangereux, la passion surgit là où on ne l’attendait pas, perturbant l’équilibre familial. Un certain mode de vie – bourgeois, cultivé, ritualisé, anglican – touche à son inévitable fin.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Psychologie, Secrets
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.


Genre: Bien-être et Santé, Essais
Thèmes: Psychologie, Témoignage
Mouchons nos morveux

Mouchons nos morveux

Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds.

Pourquoi les enfants pleurent ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants s’ennuient ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants ont de mauvaises notes ? C’est la faute des parents. Pourquoi les enfants ne réussissent pas dans la vie ? C’est la faute des parents. Pourquoi il pleut ? C’est encore la faute des parents. Les enfants ont toujours raison, parce qu’ils sont les enfants. Les parents ont toujours tort, parce qu’ils sont les parents. Assez. Parents, révoltons-nous, mouchons nos morveux !


Genre: Essais, Roman
Thèmes: Famille, Psychologie
Une mer si froide

Une mer si froide

Juste un moment d’inattention…
Un jour de fin d’été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l’Océan leur restitue le corps de l’enfant.
Quelques semaines plus tard, non loin de là, c’est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s’en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D’autant que son mari est absent, qu’elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard.
Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l’apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l’étouffent…
Construite comme un thriller, rythmée par l’implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.


Genre: Roman
Thèmes: Psychologie, Suspense
Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau « émotionnel » est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie.
Qu’il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu’il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes…
David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies interminables.
Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, synchronisation des horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, apport d’acides gras «oméga-3», techniques de «communication affective».
Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres.


Genre: Bien-être et Santé, Essais
Thèmes: Psychologie
Leçons de vie

Leçons de vie

À l’occasion d’un dialogue avec son disciple et successeur David Kessler, Elisabeth Kübler-Ross approfondit quelques thèmes essentiels qui lui sont chers. Au cours de cet échange, les auteurs confient tour à tour leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles, et révèlent ainsi le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs. L’occasion d’énoncer autant de leçons de vie à assimiler au cours de l’existence sur l’authenticité, l’amour, le deuil, le pouvoir, la culpabilité, la peur, le pardon ou encore le bonheur. Cet ouvrage lumineux, véritable testament spirituel d’Elisabeth Kübler-Ross, ne parle ni de la mort ni des mourants, mais bien de la vie, car « la vie est un accomplissement et la mort est le terme de cet accomplissement ».


Genre: Essais
Thèmes: Mort, Psychologie, Spiritualité
La Jeune fille et la nuit

La Jeune fille et la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Psychologie, Suspense
Psychanalyse des dessins animés

Psychanalyse des dessins animés

Ils sont rivés à l’écran… Dès que débutent les dessins animés, plus rien d’autre ne compte pour les enfants.
Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ?
Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l’écran redevient noir ?
Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l’enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits… et leurs aînés.
En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.


Genre: Essais
Thèmes: Enfance, Psychanalyse, Psychologie