Archives de
Thème : Historique

L’héritage Boleyn

L’héritage Boleyn

1536. Henri VIII d’Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n’a pas enfanté l’héritier mâle qu’il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils – le futur Edouard VI – mais décèdera en couches en 1537.
1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves – faire alliance avec les Protestants est d’une importance stratégique. D’abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l’ambitieux Thomas, duc de Norfolk… Pourra-t-elle échapper à l’héritage funeste ?

Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L’Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d’Angleterre. S’y nouent des intrigues pour accéder – ou conserver – le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes…


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Les chemins de nos pères T4 Les Boulets rouges de la Commune

Les chemins de nos pères T4 Les Boulets rouges de la Commune

 » En cette année 1870, le 4 septembre tombe un dimanche. Tombe bien même : le cœur n’est pas à l’ouvrage.  »
En effet, la capitale est assiégée par les Prussiens. Les Parisiens se battent contre le froid et contre la faim… Pour survivre, ils achètent à prix d’or du chien, du chat… puis du rat.
Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune.
Lorsque, plus tard, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d’Angèle, qui rêvait d’une école pour tous, du mariage d’Eugénie, qui voulait défendre l’Alsace, et de Margalide, désirant seulement vivre son amour ?

Un roman chargé d’émotions vraies où des jeunes gens aiment, se battent, meurent pour un idéal et pour le petit peuple de Paris.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Tout ce qui est sur Terre doit périr

Tout ce qui est sur Terre doit périr

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat.
Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican.
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde.
De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l’arche de Noé.
Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs…
Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices….

Un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d’un secret qui n’est rien de moins que celui de l’humanité tout entière.
Tout ce qui est sur Terre doit périr a précédemment paru sous le titre La Dernière Licorne, sous le pseudonyme de Tobby Rolland.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Esotérisme, Historique, Légendes
Pour un instant d’éternité

Pour un instant d’éternité

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Amitié, Historique, Spiritualité
Henri III et sa Cour – Christine – La Tour de Nesle

Henri III et sa Cour – Christine – La Tour de Nesle

Henri III et sa Cour
Intrigues, complots, vie et amours à la cour d’Henri III, au moment où le duc de Guise créé la Ligue pour accéder au trône de France.

Christine
La pièce met en scène une version romancée de la vie de Christine de Suède.

La Tour de Nesle
La Tour de Nesle relate l’histoire de Marguerite de Bourgogne, reine de France, qui, après des nuits agitées, tuait ses partenaires afin de ne laisser aucun témoin de ses débauches nocturnes.


Genre: Théâtre
Thèmes: Historique
Reines de sang

Reines de sang

Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal fait d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la Couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de son propre destin pour être la dernière Tudor, même si cela signifie risquer sa vie et passer le restant de ses jours à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ?


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le général dans son labyrinthe

Le général dans son labyrinthe

8 mai 1830.
Le général Bolivar, escorté de sa suite, quitte Bogota après avoir renoncé au pouvoir. Il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout en descendant le fleuve Magdalena, le  » Libertador  » sud-américain revit ses combats, ses triomphes, ses démesures et ses échecs. La Colombie, le Pérou, le Venezuela, l’Equateur ; la Bolivie sont indépendants, mais son rêve d’unification du continent a échoué, miné par les rivalités et les trahisons.
Pour évoquer ce destin hors du commun, l’auteur de Cent Ans de solitude, prix Nobel de littérature 1982, mêle la fiction à l’histoire, l’épopée au quotidien, la réalité au cauchemar. Sous sa plume le héros historique devient le symbole, celui de l’homme confronté à l’Histoire et au Temps en un duel prométhéen.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
La Pierre des abandons

La Pierre des abandons

Guillestre au XVIIe siècle. La nuit où les deux consuls ont un héritier, un troisième enfant est découvert mort sur « la pierre des abandons » de l’église.
Vingt ans plus tard, Henri, le catholique, qui ne peut oublier la belle Catou, épouse Espérine, la protestante. Henri, Espérine et Catou vivent les évènements quotidiens de l’époque : petits ou grands, amusants ou tragiques, rigoureusement reconstitués d’après les Archives de Guillestre.
Ils sont confrontés aux drames religieux de l’abolition de l’Edit de Nantes et seront broyés, comme tout l’escarton Queyrassin, dans cet engrenage infernal qui laissera le pays vidé de ses forces vives et Guillestre entièrement détruit par le Duc de Savoie.
Ce livre de Raymonde Meyer-Moyne est d’une rare densité d’aventures religieuses, diaboliques, truculentes, sordides ou tout simplement de la vie quotidienne : l’Histoire exceptionnelle de ce pays est racontée au travers d’une foule d’histoires qui mettent en scène protestants, catholiques et vaudois en lutte avec leur conscience autant qu’avec les troupes du Roi : c’est passionnant.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Religion, Terroir
Prophétie

Prophétie

Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l’atmosphère trouble de l’Angleterre des Tudor et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake.
Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie. Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l’écart des conflits. Jusqu’à ce que l’un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée.
Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.
Une piste s’impose peu à peu : celle d’un tueur inspiré par l’Apocalypse de saint Jean…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique
Corruption

Corruption

Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l’atmosphère sulfureuse et violente de l’Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake.
Été 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l’étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d’une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys.
Mais de quelles « monstruosités » Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ?
Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey. À leur suite, c’est toute la corruption des institutions que l’avocat va mettre au jour.
Et dans un royaume régi par le pouvoir et l’argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique