Archives de
Objet : Initiatique

Kim

Kim

Les foules de l’Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses… Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d’un Empire au faîte de sa puissance… Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d’océan… Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d’enfance, avec tendresse et nostalgie. Pas à pas il suit la quête initiatique du jeune Kim et de son guide, vieux lama dont la simplicité d’esprit confine à la sagesse absolue: quittant son monastère et ses neiges inviolées, il est parti à la recherche du fleuve qui lave de tout péché. Route longue et tortueuse parfois, entrecoupée de rencontres et d’embûches, dont Kim le protège: vif et malicieux, la langue toujours bien pendue, partout il se glisse, interroge, déjoue les pièges, et peu à peu se rapproche, lui aussi, de la vérité. Quelle vérité ? Celle de Bouddha peut-être, ou bien celle de son coeur, qui bat au rythme d’une Inde majestueuse, fascinante et profondément humaine.


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Aventure, Bouddhisme, Initiatique, Racisme
La franc-maçonnerie : histoire et initiation

La franc-maçonnerie : histoire et initiation

Le talentueux romancier Christian Jacq s’est lancé dans une riche enquête sur une société initiatique qui interroge : la franc-maçonnerie. Quelles sont ses origines, ses secrets, ses symboles, ses buts ? Avec clarté et précision, Christian Jacq répond à ces questions en nous racontant l’histoire maçonnique selon ses trois époques principales : des origines mythiques à la fin du monde antique, de l’aube du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, de 1717 à nos jours. Les découvertes historiques et archéologiques viennent éclairer les sources mythiques et symboliques que l’auteur étudie avec passion. Au-delà des courants maçonniques demeurent l’esprit fraternel de la franc-maçonnerie, l’initiation et les symboles qui ont préservé l’héritage des plus anciennes civilisations ; une dimension sacrée dont notre monde moderne a cruellement besoin.


Genre: Histoire
Thèmes: Esotérisme, Initiatique
Le mystère des crânes de cristal

Le mystère des crânes de cristal

Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, dont on raconte qu’ils parlent ou qu’ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d’importantes informations sur les origines de l’humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l’univers. Un jour, si l’on en croit ces prophéties ancestrales, tous les crânes de cristal seront réunis pour que l’humanité puisse accéder à la sagesse collective. En voyage au Guatemala, deux journalistes ont commencé s’intéresser à cette légende en apprenant qu’un crâne de cristal a effectivement été retrouvé dans les ruines d’un temple maya au début du siècle. Intrigués, ils découvrent que plusieurs autres crânes ont depuis refait surface dans le monde entier – et que ces objets sont en outre réputé pour leurs pouvoirs guérisseurs et médiumniques. Du British Museum de Londres aux laboratoires high-tech de Hewlett Packard, les auteurs vont d’énigme en énigme, suivant la piste d’un explorateur anglais excentrique, rencontrant un « chasseur de crânes » contemporain, croisant des scientifiques, des médecins et des médiums, déchiffrant les traces laissées par les crânes dans les civilisations anciennes. Et la “quête” scientifique débouche sur un véritable voyage initiatique. Car non seulement l’origine des crânes semble se perdre dans la nuit des temps, mais leur message secret s’est transmis aussi bien dans les civilisations pré mayas d’Amérique centrale que dans plusieurs tribus indiennes d’Amérique du Nord. À l’aube du nouveau millénaire, les crânes réapparaissent-ils pour délivrer à l’humanité une vérité intemporelle ?


Genre: Documentaire
Thèmes: Esotérisme, Initiatique, Légendes, Science
Les Sept Plumes de l’aigle

Les Sept Plumes de l’aigle

Luis A. n’est pas un personnage de roman mais un homme
bien vivant, même s’il tient à rester anonyme. Ce livre raconte son histoire, de sa lointaine enfance argentine aux événements qui l’ont conduit aux portes de la France, où il demeure aujourd’hui.
II a quitté très tôt la maison de son père, à Côrdoba, au pied de la Sierra Grande. Sa mère venait de mourir, loin de lui, une nuit d’orage. C’était une Indienne Quechua, et le seul être aimé de sa jeune existence. II a refusé l’insupportable.
II a préféré imaginer qu’elle avait fui la ville, qu’elle était allée rejoindre son peuple, dans la montagne. II est donc parti à sa recherche. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé sur le chemin de l’impossible, le seul qui vaille aux yeux des fous de vie.
II a connu, bien sûr, l’omniprésente misère des enfants perdus. Puis un jour, le hasard-qui-n’existe-pas a voulu qu’il rencontre El Chura, le gardien des ruines de Tiahuanaco, l’homme au plumage de renard. El Chura était un sorcier. Un chaman. II l’a instruit, puis il l’a poussé vers d’autres lieux, à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l’aigle où sont les sept secrets de la vie. Son errance fut longue, étrange, tourmentée.
D’autres maîtres l’ont recueilli et l’ont guidé, don Benito, le vieux Chipés, le père Sébastian, des femmes aussi. Itinéraire où chaque rencontre, où chaque événement, même le plus trivial, fut un pas de plus vers I’« épice », vers « ce qui fait que la vie ne passe pas pour rien ».


Genre: Roman
Thèmes: Biographie, Chamanisme, Initiatique, Sagesse
Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes

À la fin du XIX° siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François…


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Amour, Initiatique
Les étoiles de Compostelle

Les étoiles de Compostelle

Membre d’une communauté civile d’essarteurs (défricheurs de forêts) du Pays éduen – en Bourgogne du Sud Morvan -, Jehan le Tonnerre sort de sa forêt natale, s’approche du chantier de construction d’une abbaye cistercienne. Sa curiosité lui vaut d’être bientôt enrôlé dans l’équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux « Enfants de Maîtres Jacques » et les non moins étranges « Pédauques ». Il va petit à petit, par une initiation théorique et pratique, devenir « frère constructeur » à son tour et s’élancer sur les chantiers de ce qui sera, un jour, les grandes cathédrales.
Avec une précision hallucinante et un sens profond du merveilleux mystique et poétique, Henri Vincenot restitue dans ce livre et à travers les tribulations de son héros la foisonnante influence celtique sur l’art roman et gothique et sur… le tempérament français, donnant là un prolongement inattendu et « cosmique » à son Pape des escargots…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Initiatique, Moyen-Age, Spiritualité
L’homme sans douleur

L’homme sans douleur

Né avec l’étonnante faculté de ne pas éprouver la douleur, James Dyer ne ressent pas davantage le plaisir. Cette singularité, qui le prive de l’indispensable ferment des émotions et des sentiments, fait de lui un être hors normes, mystérieux et ambigu.
II a dix ans lorsque ses parents meurent de la variole. Dès lors, l’orphelin va connaître une existence digne des héros de Charles Dickens. Exploité par un charlatan qui vend un prétendu produit miracle, enlevé par un milliardaire collectionneur de monstres, enrôlé sur un bateau comme apprenti médecin, il révèle à 21 ans des dons extraordinaires pour la chirurgie. Devenu l’associé d’un célèbre médecin, il vit une aventure amoureuse qui se termine tragiquement. Mais c’est en Russie que son destin bascule lorsqu’il rencontre Mary, la bohémienne aux talents de guérisseuse.


Genre: Roman
Thèmes: Aventure, Initiatique, Suspense
Le Guerrier pacifique

Le Guerrier pacifique

«Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l’appelai d’instinct comme l’ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie.»
L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. À son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.


Genre: Récit
Thèmes: Autobiographie, Esotérisme, Initiatique, Spiritualité
Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot). Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d’humour ou d’émotion. Jade s’est mis dans la tête qu’il fallait sauver le monde dans sa saveur. Aussi met-elle tant de cœur à chercher le lien entre sa petite graine de vie et le grand bouquet de l’infini. Grâce à elle, le sens de la vie relie les âmes comme un courant d’étincelles. Elle est fabuleuse de poésie, attachante par ses élans d’enthousiasme, émouvante dans sa quête obstinée des mystères divins, irrésistible par sa fraîcheur inventive, fascinante par sa logique. Elle est inoubliable.


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Initiatique, Philosophie, Religion
La forêt des 29

La forêt des 29

L’épopée des Bishnoïs : les 29, en hindi, nom des communautés nées en Inde au XVe siècle, vivant dans le respect de la nature (gestion rationnelle de l’eau, respect de tous les vivants) en suivant 29 règles. C’est Djambo, un jeune homme rejeté par les siens, qui édifiera la première communauté pour permettre aux gens de survivre face à la terrible sécheresse et à la folie bâtisseuse des rajahs.


Genre: Roman
Thèmes: Ecologie, Historique, Initiatique