Archives de
Thème : Témoignage

Appelez la sage-femme

Appelez la sage-femme

Rien ne prédestinait Jennifer Worth à devenir sage-femme dans les quartiers miséreux des Docklands. Quand à vingt-deux ans elle rejoint les sœurs de Nonnatus House, une maternité qui vient en aide aux plus pauvres, elle s’apprête à vivre l’expérience de sa vie…
À la fois bouleversant et bourré d’optimisme, aussi captivant qu’un roman, cet inoubliable témoignage a inspiré la série désormais culte diffusée sur D8, Call the Midwife.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Témoignage
Le Consentement

Le Consentement

« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance.  Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  ».
Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Adolescence, Autobiographie, Pédophilie, Témoignage
L’effet Louise

L’effet Louise

« Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone.
Tout ça pour régler au millimètre les conditions d’entrée de ma fille à l’école de la République. Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus ».
Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l’entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Des mois lourds, difficiles, souvent ubuesques : un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches.
Dans ce récit émouvant et drôle, l’auteure raconte la lutte sans répit pour la scolarisation de Louise. Elle en profite aussi pour dire ce qui est souvent tu, pour montrer ce qui est caché, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Handicap, Maladie, Témoignage
Jamais je ne t’oublierai

Jamais je ne t’oublierai

 » Nous marchons vers le fleuve, nous traversons le pont, nous voilà sur le flanc de la colline à l’aplomb du château qui domine le Danube. Ses yeux bleus me dévorent. Richard crie dans le fracas des sirènes d’alerte :  » Cours ! Rentre vite ! Je t’aime ! A demain !  » Demain n’est jamais venu. La guerre nous a séparés brutalement ce jour-là. Parce que nous étions juifs, et qu’en ces temps de fureur à Budapest, cet amour si puissant ne pouvait rien pour nous.  » Adolescents, Betty et Richard tombent amoureux l’un de l’autre. Ils rêvent leur avenir ensemble, certains que personne, pas même Hitler, ne parviendra à les séparer. Puis, en mars 1944, les Allemands envahissent la Hongrie. Arrachée à Richard par les nazis, Betty se jure de le retrouver. Jamais, ni aux pires moments de sa déportation, ni après avoir recherché en vain Richard à la fin de la guerre, ni après avoir épousé Otto Schimmel, un survivant d’Auschwitz avec qui elle émigrera aux Etats-Unis, jamais elle n’oubliera son grand amour perdu. En 1975, elle retourne à Budapest pour la première fois. Le passé sera au rendez-vous…


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Historique, Shoah, Témoignage
Le cadeau d’Hannah

Le cadeau d’Hannah

Certains livres sont de précieuses offrandes. Le cadeau d’Hannah est un de ces livres. Au fil des pages, Maria Housden partage avec nous la leçon de vie qu’elle a reçue de sa fille Hannah, décédée d’un cancer à l’âge de trois ans seulement. Une leçon de courage, d’honnêteté et de joie.
Hannah a affronté sans peur la maladie et la mort, et fait preuve d’une irrépressible envie de vivre. La petite fille qui portait ses chaussures rouges favorites dans la salle d’opération a changé la vie de tous ceux qui ont croisé son chemin.
Dans ce récit inoubliable, Maria Housden nous fait le cadeau des derniers mois de sa fille, et perpétue l’esprit indomptable d’Hannah, qui lui a appris ce que joie, foi, compassion et merveilleux veulent dire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Deuil, Enfance, Maladie, Témoignage
Père Pedro: Prophète des bidonvilles

Père Pedro: Prophète des bidonvilles

Dans ce monde où les trois-cinquièmes de l’humanité vivent dans une situation de grande pauvreté, peut-on espérer sauver les uns sans les autres ? S’il est urgent de réinventer notre planète, cela n’ira pas sans mettre en avant la solidarité et l’amour, et à l’exemple du Père Pedro, sans donner aux plus pauvres l’envie de croire en eux-mêmes.
Depuis plus de vingt-cinq ans, Père Pedro se bat pour que des hommes et des femmes retrouvent leur dignité en travaillant, en construisant leur maison, en se reconstruisant. Pierre Lunel l’a suivi à de nombreuses reprises, longuement, pour nous raconter l’incroyable histoire d’un homme de foi que rien n’a pu arrêter dans son souci de remettre debout ceux qui lui étaient confiés.
Les villages d’Akamasoa à Madagascar témoignent de ce qui se vit. Ils sont aussi la preuve que notre monde peut changer si, à l’image de Père Pedro, missionnaire pour notre temps, chacun se laisse à son tour bousculer par la misère des plus démunis et des blessés de notre société.
Une aventure humaine bouleversante et pleine d’espérance !


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Témoignage
Allah n’est pas obligé

Allah n’est pas obligé

Il s’appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d’enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. « C’est facile. On appuie et ça fait tralala. » Sauf qu’ici l’arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n’ont d’autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats.
Le tableau est atroce : c’est le règne du grand banditisme sous couvert d’activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. « Mais Allah n’est pas obligé d’être juste avec toutes les choses qu’il a créées ici-bas. »
Tout est vrai, hélas, dans le livre d’Ahmadou Kourouma qui n’est cependant pas un document mais bien un roman.


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Guerre, Témoignage, Violence
Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC (African National Congress). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Histoire, Politique, Racisme, Témoignage
Jusqu’à ton dernier souffle

Jusqu’à ton dernier souffle

“S’il m’arrive malheur, veille à ce qu’on ouvre une enquête, et promets-moi que tu demanderas à Ann Rule de raconter mon histoire.”
Telle est l’étrange supplique qu’adresse Sheila à sa sœur, quelque temps après son divorce. Dix ans plus tard, on retrouve au bord de sa piscine son corps gisant dans une mare de sang. Autour d’elle, les traces de pas de ses quatre bambins. Sheila Blackthorne avait pourtant refait sa vie, protégé son anonymat, construit une nouvelle famille, mais elle sentait, depuis toujours, planer une ombre au-dessus de son bonheur. Celle d’un homme qui s’était juré de la harceler sans relâche.
Jusqu’à ton dernier souffle : derrière un écheveau de mensonges et d’obsessions. le récit d’une froide vengeance qui aboutit à l’anéantissement d’un être trop aimé.


Genre: Policier et Thriller, Vécu
Thèmes: Témoignage