Archives de
Auteur : Jean Siccardi

Gaston des vignes

Gaston des vignes

Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, au milieu de la nature âpre et sauvage de la Haute Provence. En son absence, Madeleine reçoit une étrange visite : celle de Cécile, une fille du pays, accompagnée d’un étranger qui propose de racheter à un bon prix la propriété. Comme le projet de construction d’une ligne ferroviaire est dans l’air, cette offre inattendue ravive la crainte d’une expropriation.
Noël n’a plus revu depuis longtemps Cécile, son amour de jeunesse. Mariée par son père à un vieux paysan, Gaston, elle a abandonné son époux pour aller mener une vie de plaisirs à Digne. Qui est l’inconnu avec lequel elle s’affiche ? Quelles sont ses intentions ? En quête de réponses, Noël sera peu à peu entraîné dans les méandres de la folie et du crime…


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Provence, Suspense, Terroir
Les dames du mardi

Les dames du mardi

L’honneur… telle est la raison d’être de Victor Cousin, comte de Salèse.
A Cannes, il promène sa haute stature avec l’aura d’un aventurier moderne. Comme d’autres notables, il se rend le mardi soir dans une « maison » tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d’une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.
Des vies, il en a tant vécu… Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d’un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d’une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu’au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir… Fuir Nice pour les montagnes.
Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?


Genre: Roman
Thèmes: Honneur, Pauvreté, Résistance
L’Ivresse des anges

L’Ivresse des anges

Quand montent à la tête l’eau ardente des alambics et le sang de la passion.
Fernand exploite une petite ferme sur les bords de la Siagne en Provence. Il est également bouilleur de cru ambulant, comme son père, mort en tournée dans de troubles circonstances. L’automne venu, il part sillonner le canton pour distiller les fruits que lui apportent les paysans. Mais cette année-là, il s’éloigne à regret du village où le retient sa passion pour la belle Lola, mariée de force à Gibelin, un puissant propriétaire, ivrogne et brutal.
Ne supportant pas l’injustice, Fernand décide d’arracher les deux jeunes sœurs de Lola aux griffes de leur père qui les martyrise. Il sait pourtant que s’en prendre à ce tyran, c’est défier Gibelin, car les deux hommes semblent liés, pour d’obscures raisons, à la vie, à la mort.

Sans rien sacrifier de sa truculence, de son amour des mots et de sa terre du Sud, aux arômes puissants, aux saveurs enivrantes, Jean Siccardi nous plonge au cœur du monde fantasque des distillateurs et d’une terrible histoire d’amour et de vengeance.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Vengeance
Les brumes du Mercantour

Les brumes du Mercantour

Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l’auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien, sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère.
De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d’avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche.
Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sur les conseils d’Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes…


Genre: Roman
Thèmes: Montagne, Terroir
Le bois des Malines

Le bois des Malines

1893.
Dans la Provence méditerranéenne, au nord de Nice, le domaine des Courtils domine la vallée de la Siagne et le petit village de Saint-Cézaire.
Gaspard Bonnefoy, le maître des lieux, exerce son activité de producteur de charbon de bois comme l’ont fait ses ancêtres depuis des générations.
Issu d’une très vieille famille du canton, il est ami avec le juge de paix Joseph Constant, qui décide de l’attribution des lots d’exploitation des forêts.
Mais, lors de l’une de ces adjudications, un jeune homme du village de Tourrettes, Réginel Oursan, enlève le lot des chênes du Grand Collet, domaine convoité depuis des années par Bonnefoy.
Pour les deux notables, cette intrusion est une menace à leur toute-puissance. En outre, entre la fille de Gaspard, Edmée, et Réginel l’amour naît, plus fort que tout, poussant le drame à son paroxysme.
Dès lors, le village cède à la violence.
Pour chasser Réginel, le juge de paix, flanqué d’une équipe d’hommes de main sans foi ni loi, ligue le village contre les « étrangers » et commet les pires choses : intimidation, enlèvement, tentative d’assassinat…
Avec Le Bois des Malines, véritable « western à la provençale », Jean Siccardi nous fait découvrir le milieu sauvage et mystérieux des charbonniers de bois et aimer les beautés d’une région qu’il veut faire connaître dans toute sa démesure.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
La Chênaie de Seignerolle

La Chênaie de Seignerolle

Au début du XXe siècle, sur les hauteurs de Saint-Tropez, au domaine de Seignerolle, les saisonniers travaillent à l’écorçage des chênes-lièges et à la fabrication de bouchons, production première de la forêt des Maures… De son Piémont natal, Giani Viéri a gardé le souvenir de sa mère, la nostalgie des siens et le goût du travail bien fait. A la suite d’une longue errance qui l’a entraîné jusqu’en Provence, il trouve du travail chez les Pellegrin, propriétaires d’une chênaie. La vie rude en forêt, auprès de ses compagnons bûcherons et écorceurs, lui convient. Mais cette sérénité est mise à mal par la révélation de secrets auxquels sont liés ses patrons et leur fille, Clémentine.
Bien malgré lui, Giani, l’étranger, devient le témoin d’une ténébreuse histoire de vengeance.
Jean Siccardi, conteur d’exception, nous entraîne, une fois encore, dans une Provence tragique et sublime.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir
Un parfum de rose

Un parfum de rose

Grasse, en 1920. Alors que l’industrie de la parfumerie atteint son apogée, intrigues et passions bouleversent l’univers secret des producteurs de roses Centifolia, la rose de mai, aux fragrances si rares. Hélène et Elvire Rabuis, jumelles, filles de forgeron, rousses comme le feu et l’orge, ont souffert durant leur enfance de la pauvreté. Elles décident un jour d’user de leur intelligence et de leur beauté pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Celui-ci, rêveur et poète, tente de percer les mystères de cette fleur fascinante. Ses recherches éblouissent l’ensemble de la profession. Ambitieuses et jalouses, les jumelles imaginent une machination diabolique afin de capter les propriétés, les inventions et la richesse d’Albert Maillan.


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Suspense, Terroir
Le Maître du diamant noir

Le Maître du diamant noir

Dans les années vingt, en Provence Casimir vit avec sa mère dans une bastide en bordure d’une forêt de chênes verts à flanc de montagne.
Son père était un berger, retrouvé mort victime d’une chute.
Casimir noue une idylle avec Anna, née du mariage d’un aventurier au passé obscur avec la fille d’un notable.
Cette dernière est morte dans des conditions suspectes. Son héritage a été mis sous séquestre jusqu’à ce qu’Anna puisse en hériter à sa majorité.
Cela ne fait pas les affaires de son père, Gambino, qui la retient cloîtrée en attendant de la marier à un homme à sa dévotion.
Alors qu’il vit dans la crainte d’être surpris par l’implacable et brutal Gambino, Casimir trouve un étrange protecteur en la personne d’un vieux rabassier (chasseur de truffes).
Tout en veillant sur lui, celui-ci l’initie à tous ses secrets : les lieux propices, l’élevage des chiens truffiers, la revente des diamants noirs au meilleur prix.
Le savoir que lui transmet le paysan est inestimable au point que Casimir s’interroge : quelle faute cherche-t-il à racheter ?


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Provence, Traditions
Le souper de l’abbesse

Le souper de l’abbesse

Au XIIIe siècle, le couvent de la Celle devient sous l’impulsion de Garsende de Sabran, une abbaye royale jouissant des faveurs des papes.
Quatre siècles plus tard, jalousées car trop indépendantes et trop puissantes, les bénédictines, toutes de haut lignage, sont accusées de débauche et de vices. Fantasme ou réalité ? Mandaté par l’abbaye Saint-Victor à Marseille, le moine Cornélius doit enquêter auprès d’elles.
Une certitude : cette suprématie et cette émancipation féminines sont intolérables pour les autorités de Saint-Victor, qui entendent, par tous les moyens, les dénoncer…

Un roman qui met en lumière le combat -intemporel- de femmes pour leur liberté.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le Roman des Provences

Le Roman des Provences

Terres d’échanges et de rencontres, les Provences nourrissent l’imaginaire contemporain. Dotées d’une puissance créatrice exceptionnelle, elles échappent à toute logique administrative. Le relief, le climat établissent des limites incertaines ; les gens, les rites, les légendes tissent des frontières sentimentales. Cette terre héberge des créateurs épris de beauté, de solitude, de lumière. Sa musique reflète les délicates influences italiennes, sardes, espagnoles, savoyardes. D’Avignon à Arles, de Marseille à Nice, de Manosque à Barcelonnette et Gap, son pouvoir évocateur forge les traditions orales, les coutumes, le folklore, la mythologie méditerranéenne enfin. Dans de sublimes paysages, ce Roman des Provences donne la parole aux récits des voyageurs et des Anciens, qui content la vie de leurs saints et les exploits de leurs héros : Hercule, Mélusine, sainte Réparate, sainte Dévote, Tartarin de Tarascon, Maurin des Maures, la Chèvre d’or, la bête du Vaccarès… Des récits où se côtoient le merveilleux, la tragédie et le burlesque. Des récits devenus légendaires parce que populaires et universels, traits d’union entre l’Histoire et le quotidien des Provençaux…


Genre: Roman
Thèmes: Provence, Terroir