Archives de
Thème : Religion

Bénie soit Sixtine

Bénie soit Sixtine

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.
Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.


Genre: Roman
Thèmes: Catholicisme, Intégrisme, Religion, Sectes
La Pierre des abandons

La Pierre des abandons

Guillestre au XVIIe siècle. La nuit où les deux consuls ont un héritier, un troisième enfant est découvert mort sur « la pierre des abandons » de l’église.
Vingt ans plus tard, Henri, le catholique, qui ne peut oublier la belle Catou, épouse Espérine, la protestante. Henri, Espérine et Catou vivent les évènements quotidiens de l’époque : petits ou grands, amusants ou tragiques, rigoureusement reconstitués d’après les Archives de Guillestre.
Ils sont confrontés aux drames religieux de l’abolition de l’Edit de Nantes et seront broyés, comme tout l’escarton Queyrassin, dans cet engrenage infernal qui laissera le pays vidé de ses forces vives et Guillestre entièrement détruit par le Duc de Savoie.
Ce livre de Raymonde Meyer-Moyne est d’une rare densité d’aventures religieuses, diaboliques, truculentes, sordides ou tout simplement de la vie quotidienne : l’Histoire exceptionnelle de ce pays est racontée au travers d’une foule d’histoires qui mettent en scène protestants, catholiques et vaudois en lutte avec leur conscience autant qu’avec les troupes du Roi : c’est passionnant.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Religion, Terroir
La Bible arrachée aux sables

La Bible arrachée aux sables

La Bible arrachée aux sables constitue un passionnant témoignage sur un siècle et demi d’archéologie biblique. Ceux qui ont participé à cette aventure furent d’abord des hommes et des femmes d’enthousiasme. Puis des spécialistes, égyptologues, assyriologues, prirent le relais et contribuèrent à faire sortir des sables des civilisations qui s’y trouvaient enfouies depuis des millénaires.


Genre: Histoire
Thèmes: Archéologie, Civilisations Disparues, Religion, Témoignage
Le Défi cathare

Le Défi cathare

Avec son talent de conteuse fascinante, Renée-Paule Guillot déroule l’histoire fabuleuse des troubadours qui transmettent légendes et informations cryptées, des rois Wisigoths, venus s’installer aux confins de la France et de l’Espagne, au pied des Pyrénées, et des Parfaits, ces hommes et femmes bien mystérieux qui irritèrent l’Église Catholique de Rome au point d’être anéantis. Folle histoire de l’humanité, qui nous ramène aux siècles (pas si) obscures du Moyen-Age, en cette terre Occitane rebelle et fière, dirigée par la dynastie des comtes de Toulouse. Parfaits à la spiritualité simple et pourtant si difficile, créant écoles et villages, vivant en autarcie, portant la bonne parole par deux, l’apprenti et le maître (tiens, tiens, organisation bien connue des « maçons »). Élite sur-humaine qui cherche l’élévation au-dessus de ce monde « diabolique », de ce monde raté, imparfait, comme le bouddhisme ascétique. Parfaits, quasi société secrète dont l’accès est ardu et pas systématique pour le postulant, pour le novice. Parfaits, société dans la société, soutenue par le peuple Occitan et ses rois. Une histoire fabuleuse qui nous mène à d’autres peuples, d’autres origines.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion, Sociétés secrètes
Les grandes heures Cathares

Les grandes heures Cathares

Dominique Paladilhe est né à Paris mais habite aujourd’hui au château de Puyguilhem, près Sigoulès, au cœur de ce Languedoc dont il retrace ici le destin à l’heure de la guerre provoquée, au XII° siècle, par l’hérésie cathare.
«  Dans Les grandes heures cathares, déclare-t-il, j’ai tenté de rendre plus vivante et plus actuelle l’histoire de cette hérésie qui fut la cause d’une longue guerre, dont les secousses ébranlèrent tout le Sud-Ouest, en replaçant les personnages dans les lieux mêmes où ils vécurent, en retrouvant les décors véritables des principaux événements.
C’est donc à travers un voyage, presque un pèlerinage, que nous nous rendons depuis Béziers, première ville à subir les violences de la Croisade, jusqu’au château de Quéribon, où, cinquante ans plus tard, se tenaient les derniers Cathares « .
Chemin faisant, on découvrira ainsi des événements chevaleresques ou cruels, les procès de l’inquisition, des personnages comme le rude Montfort ou le courageux comte de Foix, dans des sites d’une grandiose et âpre beauté.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion
La révolution des Templiers

La révolution des Templiers

De l’extraordinaire histoire des Templiers (1120-1312), seuls neuf manuscrits subsistent aujourd’hui qui en racontent la genèse. L’historienne Simonetta Cerrini les a longtemps cherchés avant de les trouver l’un après l’autre : à Rome, à Bruges, à Prague… jusqu’à Baltimore aux États-Unis  — comme un jeu de piste, à la manière d’une enquête. Chaque manuscrit forme un chapitre de cet ouvrage, décrivant les règles de cet Ordre, la vie au quotidien de ses membres, mais aussi la personnalité du premier Grand Maître des Templiers, Hugues de Païens. En 1120, celui-ci eut l’idée de fonder à Jérusalem une société alternative à celle de son temps, où l’on pouvait accéder au sacré sans se couper du monde, être à la fois religieux et laïc. Mais l’Ordre du Temple voulait aussi s’ouvrir au plus grand nombre, refusant par exemple l’usage exclusif du latin, trop élitiste à ses yeux, et se montrant très tolérant, curieux des autres expériences religieuses, l’islam par exemple, comme en témoigne ici l’amitié entre les premiers Templiers et le célèbre émir Ousama.Cette histoire perdue du XIIe siècle fait apparaître le caractère novateur et original de l’Ordre en même temps qu’elle en renouvelle profondément l’approche. On comprend ainsi combien la création de l’Ordre des Templiers fut une idée révolutionnaire. A l’aube du XIVe siècle, alors que plus rien en Terre sainte ne retenait les Européens, l’Ordre fut interdit. En France, Philippe le Bel obtint leur condamnation, mettant un terme à une aventure spirituelle qui avait duré plus de deux siècles.


Genre: Histoire
Thèmes: Légendes, Religion, Templiers
Les Tudors

Les Tudors

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d’un siècle, entre 1457 et 1603, faisant entrer l’Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, musicien, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes, toutes mortes brutalement, et rompit avec le pape, instituant une royauté théocratique ; Mary Tudor dite la Sanglante, la fille de Henry et de Catherine d’Aragon, qui passa à la postérité en raison des bûchers qu’elle fit allumer pour y consumer les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la “ Reine Vierge ”, ultime fleuron de la dynastie, elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Exploitant d’innombrables sources originales, correspondances, témoignages, rapports des ambassadeurs, ce livre raconte, de manière très narrative, les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l’Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, traversée par la question de la légitimité et de la succession, pleine d’amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d’État, de persécutions et de guerres.


Genre: Histoire
Thèmes: Documentaire, Politique, Religion
La protestante et le catholique

La protestante et le catholique

12 mars 1948, 17 heures et 23 minutes, la scène se passe au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Une jeune fille vient de donner une gifle à un jeune homme. Il lui dit :  » Mademoiselle, je vous la rendrai.  »
9 octobre 1948, 15 heures et 2 minutes, la scène se passe dans la rue, face au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris.
Le jeune homme vient de rendre sa gifle à la jeune fille.
Les voilà face à face.
Elle est protestante, il est catholique.
Le match commence.
Trois enfants plus tard, ils sont toujours ensemble.
Il s’appelle Louis. Elle s’appelle Frédérique.


Genre: Récit, Roman
Thèmes: Amour, Autobiographie, Famille, Religion
Les Druides

Les Druides

A travers l’histoire antique et la légende médiévale, de la Gaule à la Bretagne insulaire et à l’Irlande, les auteurs ont patiemment cherché la définition du druide, premier personnage de la société celtique, détenteur d’une autorité spirituelle immense, serviteur et représentant des grandes divinités souveraines.
Deux chapitres décrivent ainsi le druide dans la société, dans ses rapports avec le roi et la classe guerrière. La classe sacerdotale des Celtes ne peut être comparée qu’aux brahmanes de l’Inde : il fallait en définir la hiérarchie et les spécialisations : bardes, poètes, devins, juges, échansons, historiens, harpistes, architectes.
Un long chapitre étudie les techniques rituelles et magiques ; un autre décrit les fêtes et les sanctuaires. Le dernier, et le plus important, étudie les doctrines, les croyances et les principales conceptions religieuses, du non-usage de l’écriture à l’immortalité de l’âme.
De très nombreux extraits de textes, classiques et insulaires, ont été minutieusement choisis et traduits. Dans un domaine difficile, chargé d’hypothèses dont il fait le plus souvent justice, ce livre ne présente que des faits.


Genre: Histoire
Thèmes: Religion